Aller au contenu principal

Stabilité de la production mondiale de soja et d'éthanol américain

La production mondiale de soja est projetée à 320 Mt pour 2015/2016, un volume inchangé par rapport aux prévisions de février, peut-on lire dans le rapport du 3 mars de l'observatoire des marchés de la FAO, Amis. Le stock de report observe une correction à la hausse d'un million de tonnes à 48 Mt, compte tenu d'une baisse de l'utilisation à 318 Mt (1,5 Mt de moins attendue pour la trituration, brésilienne surtout, et nord-américaine dans une moindre mesure). Les échanges mondiaux demeurant stables à 132 Mt. Notons que la Chine a donné son feu vert à l'importation de graines de soja transgénique Round Up Ready (2 Xtend) produites par Monsanto. À l'inverse, la Russie a suspendu les importations de graines de soja en provenance des États-Unis, mais aussi de maïs (prise d'effet dès le 15 février). Concernant l'éthanol, le rythme de la production des États-Unis régresse entre les mois de janvier et de février 2016, passant de 1,284 million de gallons à 1,206 million de gallons. Le rythme annuel cumulé est légèrement haussier, passant de 15,117 à 15,175 millions de gallons sur la même période.

Les marges des éthanoliers nord-américains négatives

Le rapport d'Amis estime que les marges de production des industriels américains demeurent négatives, mais s'améliorent entre les mois de janvier et de février 2016, passant de - 0,15 $/gallon à - 0,11 $/gallon. La progression des cours du maïs, qui passe de 138,5 $/t en moyenne sur janvier à 140,2 $/t en moyenne sur février, et la stabilisation des cours des drêches à 143,5 $/t sur la même période, ainsi que la faible progression du prix de l'éthanol, de seulement 0,05 $/gallon d'un mois sur l'autre, expliquent ce constat. En revanche, la compétitivité de l'éthanol par rapport au pétrole progresse.

Un prix moyen de maïs US de 135,82 $/t en 2016/2017 ?

Le département américain de l'Agriculture a publié sa première projection d'utilisation de maïs pour l'éthanol durant la campagne 2016/2017, indique Amis. Elle s'élèverait à 132,72 Mt, un chiffre stable par rapport à l'année précédente. L'USDA estime un prix moyen du maïs sur la future campagne à 135,82 $/t, contre 140,2 $/t actuellement.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne