Aller au contenu principal

Rendez-vous professionnel
Space : une tendance à l'investissement dans l'élevage qui devrait perdurer

« L'élevage, un métier d'avenir »

« Cette 28e édition du Space, qui se tiendra à Rennes du mardi 16 au vendredi 19 septembre, dépassera à nouveau ses derniers records de 2013, avec 1.410 exposants qui occuperont une surface nette de plus de 68.000 m2 de stands et d'exposition, soit 500 m2 de plus que l'an dernier », a déclaré Marcel De-nieul, son président, lors de la conférence de presse du 27 août à Paris. L'occasion de revenir sur l'investissement dans le secteur de l'élevage. « En Ille-et-Vilaine, où se déroule ce salon international des productions animales, 2013 a été une année record en termes de prêts du Crédit agricole auprès des agriculteurs pour des investissements sur leur exploitation. Et cette tendance ne s'est pas inversée en 2014 », indique Paul Kerdraon, le commissaire général du Space. Une situation, généralisable au plan national – avec « une évolution vers moins de tracteurs et plus de matériels d'élevage, en premier lieu desquels les bâtiments et salles de traite » – et qui « va probablement durer quelques années », selon son président. Ainsi, malgré la mauvaise conjoncture du secteur de l'élevage – « l'embargo russe impactant toutes les productions animales » –, le Space s'annonce « sous de très bons auspices ».

« L'élevage, un métier d'avenir »

Le secteur de l'élevage a de gros besoins d'investissement, et ce, de manière permanente. Mais ils diffèrent selon les filières. « Avec la fin prochaine des quotas laitiers, des besoins s'expriment dans l'élevage bovin, en termes de logement et d'installation de traite, explique Marcel Denieul. Les éleveurs se projettent dans l'avenir selon deux stratégies : par agrandissement ou création de bâtiments. »

En production porcine, on enregistre d'importants investissements de reconfiguration des élevages et de renouvellement des équipements, dans le sens d'une amélioration de la productivité et l'efficacité du travail et de l'animal. « L'évolution de la réglementation, avec la fin des Zes (zones d'excellence structurelle) et les nouvelles mesures concernant les installations classées, va accélérer le mouvement. »

Et au président du Space de conclure : « Même si une partie de la filière avicole connaît de réelles difficultés, les éleveurs doivent continuer à investir, soit par rapport à des éléments comme l'énergie ou les conditions de travail, soit par nécessité de renouveler leurs équipements. »

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne