Aller au contenu principal

Rendez-vous professionnel
Space : une tendance à l'investissement dans l'élevage qui devrait perdurer

« L'élevage, un métier d'avenir »

« Cette 28e édition du Space, qui se tiendra à Rennes du mardi 16 au vendredi 19 septembre, dépassera à nouveau ses derniers records de 2013, avec 1.410 exposants qui occuperont une surface nette de plus de 68.000 m2 de stands et d'exposition, soit 500 m2 de plus que l'an dernier », a déclaré Marcel De-nieul, son président, lors de la conférence de presse du 27 août à Paris. L'occasion de revenir sur l'investissement dans le secteur de l'élevage. « En Ille-et-Vilaine, où se déroule ce salon international des productions animales, 2013 a été une année record en termes de prêts du Crédit agricole auprès des agriculteurs pour des investissements sur leur exploitation. Et cette tendance ne s'est pas inversée en 2014 », indique Paul Kerdraon, le commissaire général du Space. Une situation, généralisable au plan national – avec « une évolution vers moins de tracteurs et plus de matériels d'élevage, en premier lieu desquels les bâtiments et salles de traite » – et qui « va probablement durer quelques années », selon son président. Ainsi, malgré la mauvaise conjoncture du secteur de l'élevage – « l'embargo russe impactant toutes les productions animales » –, le Space s'annonce « sous de très bons auspices ».

« L'élevage, un métier d'avenir »

Le secteur de l'élevage a de gros besoins d'investissement, et ce, de manière permanente. Mais ils diffèrent selon les filières. « Avec la fin prochaine des quotas laitiers, des besoins s'expriment dans l'élevage bovin, en termes de logement et d'installation de traite, explique Marcel Denieul. Les éleveurs se projettent dans l'avenir selon deux stratégies : par agrandissement ou création de bâtiments. »

En production porcine, on enregistre d'importants investissements de reconfiguration des élevages et de renouvellement des équipements, dans le sens d'une amélioration de la productivité et l'efficacité du travail et de l'animal. « L'évolution de la réglementation, avec la fin des Zes (zones d'excellence structurelle) et les nouvelles mesures concernant les installations classées, va accélérer le mouvement. »

Et au président du Space de conclure : « Même si une partie de la filière avicole connaît de réelles difficultés, les éleveurs doivent continuer à investir, soit par rapport à des éléments comme l'énergie ou les conditions de travail, soit par nécessité de renouveler leurs équipements. »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne