Aller au contenu principal

Rendez-vous professionnel
Space : une tendance à l'investissement dans l'élevage qui devrait perdurer

« L'élevage, un métier d'avenir »

« Cette 28e édition du Space, qui se tiendra à Rennes du mardi 16 au vendredi 19 septembre, dépassera à nouveau ses derniers records de 2013, avec 1.410 exposants qui occuperont une surface nette de plus de 68.000 m2 de stands et d'exposition, soit 500 m2 de plus que l'an dernier », a déclaré Marcel De-nieul, son président, lors de la conférence de presse du 27 août à Paris. L'occasion de revenir sur l'investissement dans le secteur de l'élevage. « En Ille-et-Vilaine, où se déroule ce salon international des productions animales, 2013 a été une année record en termes de prêts du Crédit agricole auprès des agriculteurs pour des investissements sur leur exploitation. Et cette tendance ne s'est pas inversée en 2014 », indique Paul Kerdraon, le commissaire général du Space. Une situation, généralisable au plan national – avec « une évolution vers moins de tracteurs et plus de matériels d'élevage, en premier lieu desquels les bâtiments et salles de traite » – et qui « va probablement durer quelques années », selon son président. Ainsi, malgré la mauvaise conjoncture du secteur de l'élevage – « l'embargo russe impactant toutes les productions animales » –, le Space s'annonce « sous de très bons auspices ».

« L'élevage, un métier d'avenir »

Le secteur de l'élevage a de gros besoins d'investissement, et ce, de manière permanente. Mais ils diffèrent selon les filières. « Avec la fin prochaine des quotas laitiers, des besoins s'expriment dans l'élevage bovin, en termes de logement et d'installation de traite, explique Marcel Denieul. Les éleveurs se projettent dans l'avenir selon deux stratégies : par agrandissement ou création de bâtiments. »

En production porcine, on enregistre d'importants investissements de reconfiguration des élevages et de renouvellement des équipements, dans le sens d'une amélioration de la productivité et l'efficacité du travail et de l'animal. « L'évolution de la réglementation, avec la fin des Zes (zones d'excellence structurelle) et les nouvelles mesures concernant les installations classées, va accélérer le mouvement. »

Et au président du Space de conclure : « Même si une partie de la filière avicole connaît de réelles difficultés, les éleveurs doivent continuer à investir, soit par rapport à des éléments comme l'énergie ou les conditions de travail, soit par nécessité de renouveler leurs équipements. »

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne