Rendez-vous professionnel
Space : une tendance à l'investissement dans l'élevage qui devrait perdurer
« L'élevage, un métier d'avenir »

« Cette 28e édition du Space, qui se tiendra à Rennes du mardi 16 au vendredi 19 septembre, dépassera à nouveau ses derniers records de 2013, avec 1.410 exposants qui occuperont une surface nette de plus de 68.000 m2 de stands et d'exposition, soit 500 m2 de plus que l'an dernier », a déclaré Marcel De-nieul, son président, lors de la conférence de presse du 27 août à Paris. L'occasion de revenir sur l'investissement dans le secteur de l'élevage. « En Ille-et-Vilaine, où se déroule ce salon international des productions animales, 2013 a été une année record en termes de prêts du Crédit agricole auprès des agriculteurs pour des investissements sur leur exploitation. Et cette tendance ne s'est pas inversée en 2014 », indique Paul Kerdraon, le commissaire général du Space. Une situation, généralisable au plan national – avec « une évolution vers moins de tracteurs et plus de matériels d'élevage, en premier lieu desquels les bâtiments et salles de traite » – et qui « va probablement durer quelques années », selon son président. Ainsi, malgré la mauvaise conjoncture du secteur de l'élevage – « l'embargo russe impactant toutes les productions animales » –, le Space s'annonce « sous de très bons auspices ».
« L'élevage, un métier d'avenir »
Le secteur de l'élevage a de gros besoins d'investissement, et ce, de manière permanente. Mais ils diffèrent selon les filières. « Avec la fin prochaine des quotas laitiers, des besoins s'expriment dans l'élevage bovin, en termes de logement et d'installation de traite, explique Marcel Denieul. Les éleveurs se projettent dans l'avenir selon deux stratégies : par agrandissement ou création de bâtiments. »
En production porcine, on enregistre d'importants investissements de reconfiguration des élevages et de renouvellement des équipements, dans le sens d'une amélioration de la productivité et l'efficacité du travail et de l'animal. « L'évolution de la réglementation, avec la fin des Zes (zones d'excellence structurelle) et les nouvelles mesures concernant les installations classées, va accélérer le mouvement. »
Et au président du Space de conclure : « Même si une partie de la filière avicole connaît de réelles difficultés, les éleveurs doivent continuer à investir, soit par rapport à des éléments comme l'énergie ou les conditions de travail, soit par nécessité de renouveler leurs équipements. »