Aller au contenu principal

Space : un discours plein de promesses

Cette année, la venue du Premier ministre au 19e Salon des productions animales a largement marqué les esprits. 

Il l'avait promis, il l’a fait. Le chef du gouvernement, Dominique de Villepin, a profité de la tenue du Space, organisé à Rennes du 13 au 16 septembre, pour faire sa sortie sur la scène agricole. Après avoir parcouru les allées du salon (au pas de charge diront certains, en raison de l’autre discours qu’il devait tenir à

l’Onu...) et serré quelques mains, glissant des «bravos» aux agriculteurs, le Premier ministre a réalisé ce pourquoi il était tant attendu : son premier grand discours sur l’agriculture. Certains ont pu être surpris par l’importance de cette intervention. En effet, après avoir fait l’éloge d’une agriculture française qu’il souhaite «plus efficace et plus performante», il a dévoilé un ambitieux programme de mesures en faveur du monde agricole. Diminution de 20 % de la taxe sur le foncier non bâtie, prise en charge de 5 centimes de la TIPP (au lieu de 4) et diminution des formalités administratives, voici quelques unes des promesses que Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture, devra mettre en œuvre. Si ces mesures sont plus ou moins appréciées des acteurs de la filière, le ministre, en annonçant l’accélération du développement des biocarburants, a pratiquement fait l’unanimité auprès des professionnels, mais aussi et surtout, auprès des citoyens.

Des visiteurs en nombre et des exposants satisfaits

Avec cet évènement dans l’évènement, il ne faudrait pas oublier l’objet du Space : faire rencontrer les professionnels et les agriculteurs. Mission accomplie à en juger par le taux de fréquentation : 111.422 visiteurs. Les organisateurs sont satisfaits de ce chiffre même si ce dernier a peu évolué par rapport aux années précédentes (110.650 en 2004). La déception pourrait venir du côté des visiteurs étrangers dont le nombre a diminué de 4,3 %, s’établissant à 8.587 personnes et altérant la dimension mondiale que les organisateurs souhaitent développer. Quant aux exposants, ils se sont montrés enthousiastes : «selon eux, les contacts et les échanges qu'ils ont eu avec les visiteurs ont été d'une grande qualité», affirment les organisateurs. A l'international, ils ont été satisfaits des contacts établis et espèrent des retombées concluantes.

Choisir une stratégie durable pour son exploitation

Cette année la manifestation était articulée autour du thème “mes choix d’avenir”. Beaucoup de visiteurs se sont rendus sur la plate-forme Recherche et Développement, où les animateurs ont informé les agriculteurs sur les diverses possibilités d’améliorer les exploitations. «Les éleveurs ont montré qu'ils savaient réagir, recherchant des voies nouvelles leur permettant de faire évoluer leur outil de production», précise Paul Kerdraon, commissaire général du Salon des productions animales.

L’intérêt des visiteurs pour les conférences a beaucoup influé sur leur jour de venue ce qui a permis de mieux répartir le flux des participants. Avec plus de 20 colloques répartis sur les quatre jours, le public a trouvé des conseils utiles aussi bien sur le plan technique que sur le plan économique.

Le 12e Carrefour Afab (Association des fabricants d’aliments du bétail) s’est tenue comme chaque année le vendredi, dernier jour du Space. Dans un marché morose, les acteurs de l’alimentation animale se sont entretenus de l’actualité de la filière et en ont profité pour entretenir leurs relations professionnelles.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne