Aller au contenu principal

Space : un discours plein de promesses

Cette année, la venue du Premier ministre au 19e Salon des productions animales a largement marqué les esprits. 

Il l'avait promis, il l’a fait. Le chef du gouvernement, Dominique de Villepin, a profité de la tenue du Space, organisé à Rennes du 13 au 16 septembre, pour faire sa sortie sur la scène agricole. Après avoir parcouru les allées du salon (au pas de charge diront certains, en raison de l’autre discours qu’il devait tenir à

l’Onu...) et serré quelques mains, glissant des «bravos» aux agriculteurs, le Premier ministre a réalisé ce pourquoi il était tant attendu : son premier grand discours sur l’agriculture. Certains ont pu être surpris par l’importance de cette intervention. En effet, après avoir fait l’éloge d’une agriculture française qu’il souhaite «plus efficace et plus performante», il a dévoilé un ambitieux programme de mesures en faveur du monde agricole. Diminution de 20 % de la taxe sur le foncier non bâtie, prise en charge de 5 centimes de la TIPP (au lieu de 4) et diminution des formalités administratives, voici quelques unes des promesses que Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture, devra mettre en œuvre. Si ces mesures sont plus ou moins appréciées des acteurs de la filière, le ministre, en annonçant l’accélération du développement des biocarburants, a pratiquement fait l’unanimité auprès des professionnels, mais aussi et surtout, auprès des citoyens.

Des visiteurs en nombre et des exposants satisfaits

Avec cet évènement dans l’évènement, il ne faudrait pas oublier l’objet du Space : faire rencontrer les professionnels et les agriculteurs. Mission accomplie à en juger par le taux de fréquentation : 111.422 visiteurs. Les organisateurs sont satisfaits de ce chiffre même si ce dernier a peu évolué par rapport aux années précédentes (110.650 en 2004). La déception pourrait venir du côté des visiteurs étrangers dont le nombre a diminué de 4,3 %, s’établissant à 8.587 personnes et altérant la dimension mondiale que les organisateurs souhaitent développer. Quant aux exposants, ils se sont montrés enthousiastes : «selon eux, les contacts et les échanges qu'ils ont eu avec les visiteurs ont été d'une grande qualité», affirment les organisateurs. A l'international, ils ont été satisfaits des contacts établis et espèrent des retombées concluantes.

Choisir une stratégie durable pour son exploitation

Cette année la manifestation était articulée autour du thème “mes choix d’avenir”. Beaucoup de visiteurs se sont rendus sur la plate-forme Recherche et Développement, où les animateurs ont informé les agriculteurs sur les diverses possibilités d’améliorer les exploitations. «Les éleveurs ont montré qu'ils savaient réagir, recherchant des voies nouvelles leur permettant de faire évoluer leur outil de production», précise Paul Kerdraon, commissaire général du Salon des productions animales.

L’intérêt des visiteurs pour les conférences a beaucoup influé sur leur jour de venue ce qui a permis de mieux répartir le flux des participants. Avec plus de 20 colloques répartis sur les quatre jours, le public a trouvé des conseils utiles aussi bien sur le plan technique que sur le plan économique.

Le 12e Carrefour Afab (Association des fabricants d’aliments du bétail) s’est tenue comme chaque année le vendredi, dernier jour du Space. Dans un marché morose, les acteurs de l’alimentation animale se sont entretenus de l’actualité de la filière et en ont profité pour entretenir leurs relations professionnelles.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne