Aller au contenu principal

Space : des stratégies d’actions pour adapter les exploitations

Rennes accueillera, du mardi 13 au vendredi 16 septembre, le Space 2005 qui tentera, cette année, de déterminer les “choix d’avenir” des exploitants.  

C'est la tradition. Depuis près de vingt ans, les professionnels de l’agriculture de l’Hexagone et d’ailleurs se réunissent à Rennes, en Ille-et-Vilaine, pour l’un des salons de référence de l’élevage. Le Space (Salon des productions animales - Carrefour européen) est l’occasion pour les éleveurs et leurs fournisseurs de réaliser un grand nombre d’affaires qui concernent tous les niveaux de production : génétique et sélection, alimentation animale, semences, équipements... autant de métiers qui justifient l’importance de cet événement. Si l’ambition de cette manifestation est d’être la vitrine des produits, services et équipements nécessaires aux élevages, pour les organisateurs, il faut aller au-delà : inciter à innover, amplifier son ouverture internationale, faire connaître les divers moyens de communication, voilà les missions que se fixe chaque année le comité de direction, présidé par Jean-Michel Lemétayer, également président de la FNSEA.

Un show qui attire toujours autant de visiteurs

Avant d’entrer dans la programmation, un petit passage par les performances chiffrées s’impose. Ainsi, à l’approche de sa 19e édition, le Space répond-il aux attentes de ses acteurs ? Remplit-il les missions qu’il s’est fixées ? A en croire l’avis des exposants de l’édition 2004, le salon est jugé, pour 90 % d’entre eux, tout à fait satisfaisant eu égard aux contacts qu’ils ont établis et ils lui attribuent une note de 7 sur une échelle de 10. Quoiqu’il en soit, les bilans des éditions précédentes s’affichent dans la continuité et, malgré un nombre de visiteurs qui tend à stagner, ils sont chaque année plus de 100.000 à se rendre à Rennes. L’année dernière 55 % d’entre eux étaient des éleveurs et 9.000 étaient des visiteurs étrangers, soit 7 % de plus que l’année précédente, de quoi satisfaire l’ambition toujours croissante d’une ouverture à l’internationale.

Les exposants participent aussi à la quête d’une dimension mondiale: «29 % des 1.303 exposants seront des internationaux», annoncent fièrement les organisateurs qui, malgré une proportion en petite forme, gardent l’espoir de devenir le salon de référence européen de l’élevage.

“Mes choix d’avenir”, un thème sur l’adaptation des exploitations

Cette année, les organisateurs ont choisi un thème “d’avenir” pour le moins d’actualité puisqu’il concernera la capacité des exploitations à s’adapter aux changements de la Pac, aux nouveaux facteurs de production. Développé dans le cadre de la plate-forme “Recherche et développement” (hall 4), les agriculteurs pourront réfléchir aux diverses solutions permettant l’évolution de leurs fermes vers plus de performances. Optimiser, s’agrandir, se regrouper ou se diversifier, voilà les quatre stratégies retenues sur lesquelles les agriculteurs devront porter une appréciation selon leur situation personnelle.

Toujours dans l’optique d’aller de l’avant, le salon présente les nouveautés de la filière par l’intermédiaire de son programme “Innov’ Space”. Cette année, l’accent sera mis sur les innovations améliorant les conditions de travail ainsi que celles perfectionnant des techniques d’élevage. Un jury de spécialistes a donc sélectionné parmi 124 dossiers soumis, 59 produits ou équipements innovants méritant une attention toute particulière. Summum de la reconnaissance, ce même jury attribuera, le mardi 13 septembre, en la présence du ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau, quelques mentions spéciales aux nouveautés qui se démarquent.

Point d’orgue du salon : le premier discours agricole de D. de Villepin

Il ne faut pas oublier que le Space est avant tout un salon sur l’élevage. Ainsi, outre le pôle des matières première qui se trouvera dans le hall 9, les présentations animales seront des rendez-vous importants pour les éleveurs. Chaque journée mettra à l’honneur une race de vache ou plusieurs races de la même catégorie. Des concours avec remise de prix sont prévus.

Par ailleurs, les organisateurs ont réalisé un programme de visite tout spécialement à l’intention des visiteurs étrangers. Ainsi, le dispositif “Visite du Space” est venu renforcer le pôle d’accueil international. Il ponctuera le salon de sorties dans des exploitations de la région, l’objectif étant la découverte des élevages et des techniques de production.

Les visiteurs français ne seront pas en reste, loin de là : un programme bien rempli de conférences leur a été concocté. Droit à paiement unique, Politique agricole commune, commercialisation, les rendez-vous du volet économique ne manqueront pas et des intervenants tels que l’Afja (Accompagnement et formation juridique) ou Agrigestion répondront aux nombreuses questions que l’actualité engendre. Des sujets beaucoup plus techniques seront également abordés. L’ITP (Institut technique de porc) animera les conférences sur la filière porcine, les productions laitière et avicole seront abordées par de nom-breux intervenants et l’Inra exposera l’actualité de la recherche agronomique.

Enfin, n’oublions pas LE rendez-vous du Space, celui du Premier ministre, Dominique de Villepin, qui fera le déplacement le jour de l’ouverture. Ce dernier y réalisera son premier grand discours agricole, et précisera, entre autres, les contours de la nouvelle loi d’orientation agricole.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne