Aller au contenu principal

Entreprises
Space 2013, l’élevage français « doit aller de l’avant »

Si à l’automne 2012, la hausse des matières premières animait les débats dans les allées du Space, « le contexte est en phase de rééquilibrage », avec une reprise des prix du porc et des cours de céréales en retrait, soulignait Marcel Denieul, producteur de lait et porc, également président de la chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine, à quelques jours du lancement du salon, qui se tiendra du 10 au 13 septembre à Rennes. L’événement, auquel participeront 1.400 exposants, dont un tiers d’étrangers, constitue le grand rendez-vous international de l’élevage pour 2013, l’EuroTier de Hanovre n’ayant pas lieu cette année. Une édition marquée par la disparition brutale, le 31 juillet, de son président Jean-Michel Lemétayer.

Exploitations du futur
L’élevage français, au parc vieillissant, « doit regagner en performance économique » vis-à-vis de ses voisins européens, souligne Jacques Jaouen, producteur de lait et président de la chambre d’agriculture bretonne, insistant : « Il est temps d’aller de l’avant ! » La plateforme R&D du Space présentera des solutions innovantes, assorties de témoignages, en matière de bâtiments et matériels, en porcins et ovins notamment. Mais le contexte économique passé « a laissé des traces chez les éleveurs », souligne Marcel Denieul. « Ils sont en attente de décisions, qui leur donnent envie d’avancer », rapporte Jacques Jaouen, poursuivant : « Il faut permettre aux éleveurs d’investir de nouveau. » L’occasion de mettre en garde contre la tentation d’une standardisation de l’élevage. « Il n’y a pas de modèle unique, chaque exploitation est différente » et doit, selon lui, le rester.
Cette édition verra, par ailleurs, le retour, côté exposants, des agroindustries et du transport d’aliments, absents l’an passé. En 2012, plus de 11.000 étrangers ont visité le Space, où 110 origines devraient être représentées cette année. Une dimension internationale qui se traduit par la tenue de nombreux rendez-vous (conférences, rencontres,…) visant à accompagner les entrepreneurs dans leurs stratégies à l’export.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne