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Entreprises
Space 2013, l’élevage français « doit aller de l’avant »

Si à l’automne 2012, la hausse des matières premières animait les débats dans les allées du Space, « le contexte est en phase de rééquilibrage », avec une reprise des prix du porc et des cours de céréales en retrait, soulignait Marcel Denieul, producteur de lait et porc, également président de la chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine, à quelques jours du lancement du salon, qui se tiendra du 10 au 13 septembre à Rennes. L’événement, auquel participeront 1.400 exposants, dont un tiers d’étrangers, constitue le grand rendez-vous international de l’élevage pour 2013, l’EuroTier de Hanovre n’ayant pas lieu cette année. Une édition marquée par la disparition brutale, le 31 juillet, de son président Jean-Michel Lemétayer.

Exploitations du futur
L’élevage français, au parc vieillissant, « doit regagner en performance économique » vis-à-vis de ses voisins européens, souligne Jacques Jaouen, producteur de lait et président de la chambre d’agriculture bretonne, insistant : « Il est temps d’aller de l’avant ! » La plateforme R&D du Space présentera des solutions innovantes, assorties de témoignages, en matière de bâtiments et matériels, en porcins et ovins notamment. Mais le contexte économique passé « a laissé des traces chez les éleveurs », souligne Marcel Denieul. « Ils sont en attente de décisions, qui leur donnent envie d’avancer », rapporte Jacques Jaouen, poursuivant : « Il faut permettre aux éleveurs d’investir de nouveau. » L’occasion de mettre en garde contre la tentation d’une standardisation de l’élevage. « Il n’y a pas de modèle unique, chaque exploitation est différente » et doit, selon lui, le rester.
Cette édition verra, par ailleurs, le retour, côté exposants, des agroindustries et du transport d’aliments, absents l’an passé. En 2012, plus de 11.000 étrangers ont visité le Space, où 110 origines devraient être représentées cette année. Une dimension internationale qui se traduit par la tenue de nombreux rendez-vous (conférences, rencontres,…) visant à accompagner les entrepreneurs dans leurs stratégies à l’export.

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