Soutenir les projets agroalimentaires avec Miimosa
Donner un coup de pouce aux bonnes idées grâce à un site de financement participatif dédié à l'agroalimentaire.
My major company, wi seed et autres “Tous nos projets.fr” (BPI France)… En quelques années, les sites internet de financement participatif (crowfunding) ont investi le paysage économique. Ce levier de financement de projets apparaît comme incontournable pour les entrepreneurs en mal de soutien. Lancé le 27 octobre dernier par Florian Breton, Miimosa se présente comme « le premier site de financement participatif exclusivement dédié aux acteurs de l'agriculture et de l'alimentation ». Le site de la start-up est hébergé par le Crédit agricole et a reçu le soutien de l'APCA, la FNSEA et les JA.
Les donateurs sont rémunérés par une contrepartie en natureParticularité de cette démarche, les donateurs ne détiennent pas de parts dans les entreprises qu'ils financent. La contrepartie au soutien se matérialise par un don en nature de la société aidée. De l'autre côté, « les porteurs de projet perçoivent un financement dès lors que 60 % de l'objectif est atteint ». Dans le cas contraire, « cela ne coûte rien ». « Au-delà de ce seuil, la collecte étant validée, Miimosa perçoit une commission : 12 % si le projet atteint entre 60 % et 74 % de son objectif, 10 % s'il l'atteint entre 75 % et 99 %, et 8 % si l'objectif est atteint ou dépassé. »
Si les premiers projets portés par Miimosa s'inscrivent dans une démarche d'agriculture durable poussée (trois projets en agriculture biologique et une brasserie artisanale parisienne), son fondateur ne pose pas de limites particulières au soutien de tel ou tel projet. « Miimosa est apolitique », assure Florian Breton. Dernier projet à l'étude, une boulangerie à Marseille.