Aller au contenu principal

Soutenir les projets agroalimentaires avec Miimosa

Donner un coup de pouce aux bonnes idées grâce à un site de financement participatif dédié à l'agroalimentaire.

My major company, wi seed et autres “Tous nos projets.fr” (BPI France)… En quelques années, les sites internet de financement participatif (crowfunding) ont investi le paysage économique. Ce levier de financement de projets apparaît comme incontournable pour les entrepreneurs en mal de soutien. Lancé le 27 octobre dernier par Florian Breton, Miimosa se présente comme « le premier site de financement participatif exclusivement dédié aux acteurs de l'agriculture et de l'alimentation ». Le site de la start-up est hébergé par le Crédit agricole et a reçu le soutien de l'APCA, la FNSEA et les JA.

Les donateurs sont rémunérés par une contrepartie en nature

Particularité de cette démarche, les donateurs ne détiennent pas de parts dans les entreprises qu'ils financent. La contrepartie au soutien se matérialise par un don en nature de la société aidée. De l'autre côté, « les porteurs de projet perçoivent un financement dès lors que 60 % de l'objectif est atteint ». Dans le cas contraire, « cela ne coûte rien ». « Au-delà de ce seuil, la collecte étant validée, Miimosa perçoit une commission : 12 % si le projet atteint entre 60 % et 74 % de son objectif, 10 % s'il l'atteint entre 75 % et 99 %, et 8 % si l'objectif est atteint ou dépassé. »

Si les premiers projets portés par Miimosa s'inscrivent dans une démarche d'agriculture durable poussée (trois projets en agriculture biologique et une brasserie artisanale parisienne), son fondateur ne pose pas de limites particulières au soutien de tel ou tel projet. « Miimosa est apolitique », assure Florian Breton. Dernier projet à l'étude, une boulangerie à Marseille.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne