Aller au contenu principal

Uni-Président
Soutenir la croissance au Vietnam par la qualité

Contrairement à la Chine ou la Thaïlande, l'alimentation animale vietnamienne laisse une large part aux acteurs non locaux. Installé depuis 1999, le taiwanais Uni-Président y possède notamment trois usines et joue la carte de la qualité pour soutenir la croissance.

La production vietnamienne d'aliments pour animaux atteint 14 Mt, dont 1,5 Mt d'aliments pour l'aquaculture. Avec près de 10 %, le vietnamien Proconco reste leader, mais de nombreuses nationalités sont implantées : les thaïlandais (CP en tête), indonésiens (comme Japfa), français (Invivo) ou bien encore taiwanais (Uni-Président).

Arrivé au Vietnam en 1999, ce dernier représente quasiment 10 % de la production d'aliments pour l'aquaculture (150.000 t sur 1,5 Mt). Il produit également 200.000 t d'aliments pour ani” maux terrestre, et enregistre sur ce segment une très forte croissance (+30 % en 2013). Le site historique de Binh Duong, proche de Ho Chi Minh Ville, regroupe 3 usines : aliments pour l'aquaculture, aliments des animaux d'élevage terrestre et un moulin, pour la farine et les pâtes alimentaires (noodles). La filiale vietnamienne compte désormais 3 autres sites qui produisent non seulement pour le marché local, mais également pour l'exportation : Tien Giang dans le sud (delta du Mékong) et Ninh Thuan dans le centre du pays, toutes deux spécialisés en alimentation pour poissons et crevettes, et Quang Nam pour l'alimentation humaine. Le site de Binh Duong est un point essentiel du dispositif : il héberge le laboratoire central, l'équipe de formulation, et une unité de recherche en nutrition aquacole en lien direct avec le département de R&D de Taiwan. « Notre installation nous permet de valider sur place nos choix de formulation et de tester différents additifs qui nous sont proposés, tant en crevettes qu'en tilapia, afin d'éviter le recours aux médicaments » explique Ma Chin Tien, directeur de la R&D aquaculture au Vietnam. « Nous exportons à partir du Vietnam vers la Malaisie, l'Indonésie, Singapour et les Philippines. Pour tout cela, l'exigence qualité est essentielle, notamment l'absence de résidus d'antibiotiques ou d'autres produits chimiques. Nos lignes pour l'aquaculture et pour les différentes espèces sont par exemple toutes séparées, même pour la granulation des aliments pour crevettes ».

L'exigence qualité est essentielle pour l'exportation.

Certification et recherche en formulation

Le site est certifié Iso 22000, Global Gap, et vient d'obtenir la certification Best Aquaculture Practice. L'approvisionnement en matières premières constitue un des grands enjeux de l'alimentation animale au Vietnam. « Nous essayons de réduire au maximum les taux d'incorporation de farine de poisson en substituant par des matières premières végétales. Nous écartons la farine issue du filetage, en raison des risques de résidus, mais les ressources naturelles en farines de poisson s'amenuisent ». Les pathologies de la crevette (dont l'EMS qui décime les bassins), alors que la demande des consommateurs au niveau international ne cesse de croître, tempère l'essor, mais la diversification tant vers le “classique” tilapia que d'autres poissons (snake head, barramundi), maintient les volumes. L'agent pathogène vient tout juste d'être identifié par le Dr Loc Tran, chercheur vietnamien, qui a terminé sa thèse aux USA l'an dernier. Outre la production de post-larves indemnes, les chercheurs travaillent sur l'environnement (gestion des densités, de la qualité de l'eau…), mais aussi sur les additifs. Le français Olmix vient ainsi de lancer une solution issue de son travail sur les algues.

Un conglomérat de taille

Fondée à Taiwan en 1967, le groupe Uni President est un important conglomérat alimentaire en Asie. Outre son implication dans toutes les productions animales, de l'élevage à la transformation, et l'alimentation humaine (moulins et pâtes alimentaires, soupes instantanées, boissons…) il est impliqué dans la distribution. Il gère par exemple les chaînes Starbucks et 7-eleven (groupe CP) à Taiwan.

Avec désormais une centaine d'entreprises à Taiwan, en Chine continentale, à travers l'Asie, mais aussi en Amérique du Nord, le groupe s'est développé dans la finance, le commerce international, mais aussi la communication, l'électronique…

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne