Aller au contenu principal

Energie
Soufflet : une 3e période de certificats d'économie d'énergie préjudiciable pour l'agro-industrie

Des montants CEE qui devraient baisser, voire disparaître

Les pouvoirs publics devraient avoir à cœur de ne pas oublier les industriels dans l'évolution à venir des certificats d'économie d'énergie (CEE) sur les opérations existantes, voire de transposer des opérations dans d'autres domaines, tels que les bâtiments industriels qui pourraient ainsi bénéficier des opérations d'isolation existant dans le bâtiment tertiaire, par exemple, remarque Thierry Berger, directeur Marketing et Communication du groupe Soufflet. Car, d'après les premières informations récoltées (sur la troisième période CEE [2015-2017]), l'effort d'économie d'énergie va être concentré sur le bâtiment résidentiel et le bâtiment tertiaire. » Cependant, le futur dispositif devrait conduire à une simplification des dossiers (standardisation des documents utilisés) et la mise en place de contrôles a posteriori sur les travaux réalisés (gain sur le temps de validation des dossiers), « ce qui semble être globalement une bonne démarche », reconnaît-il.

Des montants CEE qui devraient baisser, voire disparaître

Pour cette troisième période d'application, une remise à jour des principales fiches standardisées est prévue. « Mais si l'on en croit les informations remontées par différents organismes, les fiches standards que nous utilisons principalement (variateur de vitesse et moteur à aimants permanents) devraient voir leur montant d'économie d'énergie baisser ou, pire, disparaître purement et simplement, s'alarme Thierry Berger. Cette situation serait alors préjudiciable pour le secteur de l'agro-industrie. »

Intégrer les CEE à la politique d'investissement de l'entreprise

« Le coût de l'énergie est l'un des principaux postes de dépenses du groupe. » C'est pourquoi, Soufflet a établi une convention avec EDF pour la constitution, le suivi et la valorisation des économies d'énergie réalisées. « Les CEE font ainsi partie intégrante du critère de décision quant à la réalisation d'un investissement de modernisation d'installation existante ou de nouveaux projets. La validation de nos investissements y étant directement corrélée, le potentiel de CEE de chaque projet est un élément important de calcul du retour sur investissement. »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne