Energie
Soufflet : une 3e période de certificats d'économie d'énergie préjudiciable pour l'agro-industrie
Des montants CEE qui devraient baisser, voire disparaître

Les pouvoirs publics devraient avoir à cœur de ne pas oublier les industriels dans l'évolution à venir des certificats d'économie d'énergie (CEE) sur les opérations existantes, voire de transposer des opérations dans d'autres domaines, tels que les bâtiments industriels qui pourraient ainsi bénéficier des opérations d'isolation existant dans le bâtiment tertiaire, par exemple, remarque Thierry Berger, directeur Marketing et Communication du groupe Soufflet. Car, d'après les premières informations récoltées (sur la troisième période CEE [2015-2017]), l'effort d'économie d'énergie va être concentré sur le bâtiment résidentiel et le bâtiment tertiaire. » Cependant, le futur dispositif devrait conduire à une simplification des dossiers (standardisation des documents utilisés) et la mise en place de contrôles a posteriori sur les travaux réalisés (gain sur le temps de validation des dossiers), « ce qui semble être globalement une bonne démarche », reconnaît-il.
Des montants CEE qui devraient baisser, voire disparaître
Pour cette troisième période d'application, une remise à jour des principales fiches standardisées est prévue. « Mais si l'on en croit les informations remontées par différents organismes, les fiches standards que nous utilisons principalement (variateur de vitesse et moteur à aimants permanents) devraient voir leur montant d'économie d'énergie baisser ou, pire, disparaître purement et simplement, s'alarme Thierry Berger. Cette situation serait alors préjudiciable pour le secteur de l'agro-industrie. »
Intégrer les CEE à la politique d'investissement de l'entreprise
« Le coût de l'énergie est l'un des principaux postes de dépenses du groupe. » C'est pourquoi, Soufflet a établi une convention avec EDF pour la constitution, le suivi et la valorisation des économies d'énergie réalisées. « Les CEE font ainsi partie intégrante du critère de décision quant à la réalisation d'un investissement de modernisation d'installation existante ou de nouveaux projets. La validation de nos investissements y étant directement corrélée, le potentiel de CEE de chaque projet est un élément important de calcul du retour sur investissement. »