Aller au contenu principal

Energie
Soufflet : une 3e période de certificats d'économie d'énergie préjudiciable pour l'agro-industrie

Des montants CEE qui devraient baisser, voire disparaître

Les pouvoirs publics devraient avoir à cœur de ne pas oublier les industriels dans l'évolution à venir des certificats d'économie d'énergie (CEE) sur les opérations existantes, voire de transposer des opérations dans d'autres domaines, tels que les bâtiments industriels qui pourraient ainsi bénéficier des opérations d'isolation existant dans le bâtiment tertiaire, par exemple, remarque Thierry Berger, directeur Marketing et Communication du groupe Soufflet. Car, d'après les premières informations récoltées (sur la troisième période CEE [2015-2017]), l'effort d'économie d'énergie va être concentré sur le bâtiment résidentiel et le bâtiment tertiaire. » Cependant, le futur dispositif devrait conduire à une simplification des dossiers (standardisation des documents utilisés) et la mise en place de contrôles a posteriori sur les travaux réalisés (gain sur le temps de validation des dossiers), « ce qui semble être globalement une bonne démarche », reconnaît-il.

Des montants CEE qui devraient baisser, voire disparaître

Pour cette troisième période d'application, une remise à jour des principales fiches standardisées est prévue. « Mais si l'on en croit les informations remontées par différents organismes, les fiches standards que nous utilisons principalement (variateur de vitesse et moteur à aimants permanents) devraient voir leur montant d'économie d'énergie baisser ou, pire, disparaître purement et simplement, s'alarme Thierry Berger. Cette situation serait alors préjudiciable pour le secteur de l'agro-industrie. »

Intégrer les CEE à la politique d'investissement de l'entreprise

« Le coût de l'énergie est l'un des principaux postes de dépenses du groupe. » C'est pourquoi, Soufflet a établi une convention avec EDF pour la constitution, le suivi et la valorisation des économies d'énergie réalisées. « Les CEE font ainsi partie intégrante du critère de décision quant à la réalisation d'un investissement de modernisation d'installation existante ou de nouveaux projets. La validation de nos investissements y étant directement corrélée, le potentiel de CEE de chaque projet est un élément important de calcul du retour sur investissement. »

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne