Aller au contenu principal

Malterie
Soufflet s’implante en Bulgarie et reprend l’activité malterie de Kamenitza

Le goupe Soufflet a acheté au premier brasseur bulgare la malterie de Pleven et a signé un contrat de location de l’usine d’Haskovo.

L’EXTENSION A L’EST des activités de malteur du groupe Soufflet se poursuit avec l’achat d’une usine en Bulgarie et de la location d’une autre unité, toutes deux appartenant au leader bulgare, Kamenitza. Cette nouvelle acquisition, opérée le 29 août dernier, permet ainsi à Malteries Soufflet de porter à 13 le nombre d’usines à l’étranger, sur un total de 22 sites de production, et de conforter sa place de leader européen et de second malteur mondial.

Développer l’activité malterie du groupe Soufflet…
    Cet investissement, dont le montant n’a pas pu nous être communiqué, va permettre au groupe Soufflet de développer son activité malterie. En effet, la reprise des usines de production de malt de la société Kamenitza, qui appartient au groupe StarBev (leader en Europe centrale et orientale), s’accompagne d’un accord d’approvisionnement à long terme (la direction de Soufflet n’a pas souhaité s’exprimer sur le tonnage que représente cet accord) qui assurera à Kamenitza des livraisons de malt au départ des deux sites, selon le communiqué de presse commun de Soufflet et de Kamenitza daté du 29 août. Pour Kamenitza, dont « les activités de maltage n’ont jamais été le cœur de métier de la société », ce sera l’occasion de « se concentrer pleinement sur la production, le marketing et la vente de bière ».
    Le groupe Soufflet qui entretenait déjà des relations commerciales avec le groupe StarBev a ainsi approfondi la relation avec ce géant de la bière. A plus ou moins long terme, Soufflet pourrait alimenter d’autres brasseurs bulgares à partir de ces nouvelles unités de production. « Deux autres brasseurs importants sont présents en Bulgarie. Ils sont tous deux clients du groupe. La production des deux usines était jusqu’alors destinée à Kamenitza. Demain, on peut imaginer que des développements s’opéreront pour répondre à la demande », précise le responsable de la communication du groupe Soufflet.
    Selon le communiqué commun, le transfert de l’ensemble du personnel des deux usines, de Kamenitza à Soufflet, est prévu par l’accord entre les deux entreprises. Des évolutions des sites industriels ne sont pas à exclure. « Il est encore tôt pour dire comment vont évoluer les sites bulgares. Mais Soufflet entend apporter toute son expertise en maltage et faire valoir tout son savoir-faire en matière de process », assure Thierry Berger.

… et dynamiser la filière orge de brasserie
    La Bulgarie n’est pas un spécialiste de la culture d’orges brassicoles, la production étant essentiellement fourragère. « Les malteries ont déjà des fournisseurs. Les orges d’origine bulgare utilisées sont tout à fait correctes, mais ce n’est pas toujours complet, et il arrive parfois d’avoir recours aux importations. » Et Thierry Berger, responsable de la communication du groupe Soufflet, d’ajouter : « De part son expertise, Soufflet veut développer la filière des orges brassicoles en améliorant les standards en Bulgarie. » Pour cela, des experts agronomes de Malteries Soufflet auront pour mission de « travailler sur la collecte et trouver des solutions en développant la filière au niveau local pour répondre aux besoins de la filière brassicole ».

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne