Aller au contenu principal

Soufflet mise sur son silo de Bray-sur-Seine pour valoriser au mieux sa collecte

Le chargement péniche de ce silo d’expédition en masse est opérationnel depuis la moisson. Il comprend deux silos d’une capacité de stockage de 45 000 t.

« Notre site de stockage et de mise aux normes de Bray-sur-Seine (Seine-et-Marne), situé bord à quai à une vingtaine de kilomètres en aval de notre siège de Nogent-sur-Seine (Aube), nous permet d’expédier massivement du blé tendre sur nos moulins de Corbeil et Rouen (qualité BPMF), et de répondre à des demandes spot de marchandise en portuaire (qualité "export"), où les acteurs ont des capacités de stockage limitées. Ce nouveau site va ainsi permettre à Soufflet Négoce de mieux valoriser la collecte en limitant les ventes en dégagement et de capter des marchés à l’exportation que nous ne pouvions pas satisfaire auparavant, explique Frédéric Basire, directeur Exploitation et logistique de Soufflet Agriculture. À court terme, nous projetons d’utiliser nos 45 000 t de capacité de stockage et d’effectuer trois rotations par an, soit charger entre 140 000 t et 150 000 t/an à partir de la moisson 2018. À plus long terme, nous envisageons de redistribuer les cartes entre nos silos de Bray-sur-Seine et de Mouy-sur-Seine (Seine-et-Marne), de l’autre côté de la Seine, qui est dédié à l’allotement de marchandise en petite quantité (blé tendre pour les moulins de proximité, pois…). » Hors coût d’acquisition du site, acheté en 2016, nous avons investi 5,6 M€ pour moderniser les installations, dont les deux silos existants, un bâtiment de stockage à plat composé d’une cellule de 15 000 t et un bâtiment de stockage Dôme de 30 000 t.

Objectif : 150 000 t chargées par an dès la récolte 2018

« Nous avons équipé les deux silos d’un système de ventilation, avec un nettoyeur en sortie, doublé d’un épurateur à l’entrée. » Ce dernier permet le pré-nettoyage de la marchandise, afin d’en assurer une meilleure conservation. « Une capacité de réception de 400 t/h, des boisseaux d’expédition et un poste de chargement péniche, d’une cadence de 300 t/h, complètent l’installation. Nous pouvons charger des navires de 1 500 t maximum pour l’instant, voire de 2 000 t à terme, après dragage de la Seine en bordure du point de chargement. » Un poste de chargement camion est toutefois présent, si le transport fluvial n’est pas possible.

Ce silo va permettre de stocker plus de grains, afin de saisir les meilleures opportunités de marché.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne