Aller au contenu principal

Soufflet : construction d'un nouveau silo bord à quai à La Rochelle

Opérationnel en 2017, le silo, d'une capacité de 63.000 t avec un débit de sortie de 1.200 t/h, pourra charger 24.000 t/j au lieu de 15.000 t/j actuellement.

Le groupe Soufflet a posé le 9 octobre la première pierre de son futur silo bord à quai, qui se situera à la pointe du GPM de La Rochelle, au lieu-dit Chef de Baie. Opérationnel en 2017, cette installation, qui représente un investissement de 25 M€, sera principalement dédiée au stockage du blé tendre provenant de la région Poitou-Charentes et du centre de la France. Il s'accompagnera de la création d'un pôle unique de réception des marchandises (au lieu des trois actuels, un par silo) et d'un parking sécurisé pour les poids lourds. « Cette nouvelle installation traduit la volonté de Soufflet Négoce de poursuivre le dévelopement de ses activités d'export notamment vers l'Afrique de l'Ouest », indique le communiqué.

Une logistique optimisée

Aujourd'hui, il faut mobiliser plus de 50.000 camions de brouettage par an pour acheminer sur 800 m quelque 1,5 Mt de céréales des silos actuels vers le quai Chef de Baie où sont chargés les navires. Demain, « le chargement direct de la marchandise à bord des navires entraînera un gain de productivité considérable, indique le groupe Soufllet. Il va également générer un développement de l'activité et permettre une reconsidération de la chaîne logistique, avec un recours plus important au fret ferroviaire (de 12 à 27 %). »

Venant en remplacement du silo en location de 60.000 t ouvert de 5 h et 21 h, la nouvelle structure en béton, composée de 32 cellules de 1.800 t et d'un as de carreau pour un total de 63.000 t, tournera 24 h/24. Il présentera trois fosses de réception de 400 t/h (dont une mixte train/camion), une aspiration centralisée, quatre circuits de 400 t/h, un portique de chargement d'une cadence de 1.200 t/h, avec un tirant d'eau de 17 m. « Ainsi, sur le quai Chef de Baie qui peut accueillir un navire à la fois, pourrons-nous charger des pana-max (65.000 t), tant en gardant la possibilité d'embarquer au bassin de la marchandise sur de plus petits bateaux », explique Claudine Revolio, directrice Communication du groupe Soufflet.

Quant au pôle unique de réception, ouvert de 6 h à 20 h, il servira à l'agréage des marchandises et au dispatching des camions, dont une cinquantaine pourront rester en poste d'attente sur un parking sécurisé. Karine Floquet

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Image d'un chargement de blé sur un cargo dans un port maritime.
Marché céréalier : l'Égypte s'intéresse au blé français, qu'en est-il de la Chine ?

 À l’issue de son conseil spécialisé mensuel, FranceAgriMer a présenté le 14 mai à la presse, la situation des marchés…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne