Aller au contenu principal

Soufflet : construction d'un nouveau silo bord à quai à La Rochelle

Opérationnel en 2017, le silo, d'une capacité de 63.000 t avec un débit de sortie de 1.200 t/h, pourra charger 24.000 t/j au lieu de 15.000 t/j actuellement.

Le groupe Soufflet a posé le 9 octobre la première pierre de son futur silo bord à quai, qui se situera à la pointe du GPM de La Rochelle, au lieu-dit Chef de Baie. Opérationnel en 2017, cette installation, qui représente un investissement de 25 M€, sera principalement dédiée au stockage du blé tendre provenant de la région Poitou-Charentes et du centre de la France. Il s'accompagnera de la création d'un pôle unique de réception des marchandises (au lieu des trois actuels, un par silo) et d'un parking sécurisé pour les poids lourds. « Cette nouvelle installation traduit la volonté de Soufflet Négoce de poursuivre le dévelopement de ses activités d'export notamment vers l'Afrique de l'Ouest », indique le communiqué.

Une logistique optimisée

Aujourd'hui, il faut mobiliser plus de 50.000 camions de brouettage par an pour acheminer sur 800 m quelque 1,5 Mt de céréales des silos actuels vers le quai Chef de Baie où sont chargés les navires. Demain, « le chargement direct de la marchandise à bord des navires entraînera un gain de productivité considérable, indique le groupe Soufllet. Il va également générer un développement de l'activité et permettre une reconsidération de la chaîne logistique, avec un recours plus important au fret ferroviaire (de 12 à 27 %). »

Venant en remplacement du silo en location de 60.000 t ouvert de 5 h et 21 h, la nouvelle structure en béton, composée de 32 cellules de 1.800 t et d'un as de carreau pour un total de 63.000 t, tournera 24 h/24. Il présentera trois fosses de réception de 400 t/h (dont une mixte train/camion), une aspiration centralisée, quatre circuits de 400 t/h, un portique de chargement d'une cadence de 1.200 t/h, avec un tirant d'eau de 17 m. « Ainsi, sur le quai Chef de Baie qui peut accueillir un navire à la fois, pourrons-nous charger des pana-max (65.000 t), tant en gardant la possibilité d'embarquer au bassin de la marchandise sur de plus petits bateaux », explique Claudine Revolio, directrice Communication du groupe Soufflet.

Quant au pôle unique de réception, ouvert de 6 h à 20 h, il servira à l'agréage des marchandises et au dispatching des camions, dont une cinquantaine pourront rester en poste d'attente sur un parking sécurisé. Karine Floquet

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne