Aller au contenu principal

Sorgho, il faut combattre les idées reçues

Une production UE indemne de tanins

Stabiliser les valeurs nutritionnelles du sorgho par la génétique et le parcours cultural afin de standardiser le produit, normaliser les conditions de récolte pour éviter mauvaise odeur et moisissures – qui impactent l'image de cette céréale en France –, atteindre un volume de production critique et mieux faire connaître son intérêt nutritionnel. » Telles sont, selon Marc Berger, courtier en oisellerie chez Courtage du Val de Loire, les quatre conditions que doit remplir le sorgho (cf. n°4030 p. 7) pour en augmenter l'incorporation par les fabricants d'aliments pour animaux (Fab). « Si nous avons plutôt bien remédié aux trois premiers points avec, notamment, une production française 2014 estimée à 378.000 t (près de 65.000 ha pour un rendement compris entre 60 et 65 q/ha, selon FranceAgriMer et Arvalis) et une stabilisation de la génétique depuis quelques années, il nous reste à mieux faire connaître les atouts du sorgho en nutrition animale », déclare Julie Ferreyrolle, responsable Développement de Semences de Provence, le numéro un du sorgho en France et en Europe. « Parler de cette céréale, c'est tout l'enjeu de nos nouveaux “Trophées du sorgho” », qui mettent en avant des agriculteurs méritants, souligne son directeur, Denis Villenave.

Une production UE indemne de tanins

« La consommation de sorgho par les Fab français ne représente que 32.000 t, à comparer aux 21 Mt d'aliments composés, le débouché historique du sorgho hexagonal étant l'oisellerie », indique Marc Berger. « Si les Fab du Sud-Ouest (principale région productrice) et d'Espagne connaissent bien le produit, les formulateurs bretons ou des Pays de la Loire le suspectent de renfermer des tanins, responsables d'une baisse de digestibilité des rations. » Ce qui est faux, concernant la France et l'UE, puisque « c'est un critère d'exclusion à l'inscription des variétés au catalogue européen depuis vingt ans », précise Denis Ville-nave. En revanche, la question se pose s'agissant des imports Pays tiers, étant donné qu'« en Argentine et pour un bon tiers aux États-Unis, les producteurs choisissent des variétés à tanins, aux grains amers, comme moyen naturel de protection contre les oiseaux », explique le directeur.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne