Aller au contenu principal

Sopral

Une nouvel usine pour la marque Dynavena

CHEVAL.La société Sopral, spécialisée dans la nutrition animale, vient d’investir 11 millions d’euros dans une usine ultra moderne à Pléchâtel (Ille-et-Vilaine). C’est le premier outil européen conçu spécifiquement pour la fabrication de tous les types d’aliments pour chevaux.

Avec la construction de cette unité de production, l'entreprise marque clairement sa volonté de s'investir pleinement dans ce marché en croissance. Erigée à une trentaine de kilomètres de Rennes, l'usine de La Millière est la plus moderne d'Europe dans le secteur de l'alimentation équine. C'est ici que sont désormais élaborés tous les produits Dynavena, la marque de Sopral réservée, depuis 1986, aux chevaux.

Opérationnelle depuis le mois de février 2006, la nouvelle usine est située à proximité de l'unité de production dédiée aux chiens et aux chats. Cet outil unique et performant bénéficiera aussi à d'autres opérateurs puisque, Sopral fabrique pour les professionnels, les industriels ou la distribution, des produits “sur mesure”. Le marché du cheval n'est pas une découverte pour le groupe Sopral qui est implanté depuis une vingtaine d'années dans les milieux des professionnels (haras, courses…), et des “cavaliers propriétaires”, en France et à l'étranger. Mais le marché connaît depuis quelques années un profond renouvellement : le cheval devient aussi un “compagnon de loisirs” que l'on élève à proximité de son domicile. Une évolution qui ouvre de nouvelles perspectives commerciales pour répondre aux besoins spécifiques de ces particuliers.

Une usine “référence”

L’usine, c'est un plateau de 15.620 m 2 dont 5.670 couverts… cet outil ultra moderne « va devenir un outil de référence dans le domaine de l'alimentation pour chevaux » précisent les dirigeants de Sopral. L'usine de La Millière, c'est… rien que de la matière grise.

Beaucoup d'ingéniosité dans la conception, d'esthétisme dans la construction, de recherche dans les fabrications… La Millière a été l'occasion pour le fabricant d’aliments de tout remettre à plat pour concevoir un outil performant apte à l'aider à relever les défis que l'entreprise s'est fixée pour l'avenir : devenir le partenaire des passionnés du cheval et un des accompagnateurs discret mais essentiel du succès des champions. La nouvelle usine va donner à Sopral les moyens de ses ambitions. Rien ne sera fabriqué en dehors de la Millière… c'est la garantie Sopral de la maîtrise totale des étapes d'élaboration de l'aliment Dynavena, de la sélection des matières premières aux contrôles du produit fini. La marque se garantit de tout risque de contamination puisque, avant son ensachage, l'aliment Dynavena n'entre en contact avec aucun autre produit. La nouvelle unité va aussi lui permettre de tripler sa capacité de production.

Un process souple et réactif

Le process de mélange des ingrédients est un des atouts de la nouvelle usine. Tout se passe dans la tour de fabrication (broyage, traitement thermique, granulation, mélanges et enrobage) et le conditionnement des produits finis. Partant en araignée du haut de la tour (38,70 mètres de haut), les extracteurs redescendent les étages.

La production est divisée en quatre secteurs : dosage-broyage-thermisation, granulation, floconnage et mélange final avec enrobage (étape d'incorporation de tous les composants de l'aliment floconné : granulés, flocons, fibres, extrudés…). Une méthode qui permet d'introduire rapidement, en toute sécurité et quasiment à la demande des clients, de nouveaux composants. Cette souplesse et cette réactivité devraient permettre à Sopral de gagner des parts de marché en particulier chez les professionnels grâce à cette offre nouvelle de produits “sur mesure”.

La Millière réunit plusieurs innovations exclusives. Tout d’abord la ligne de préparation des céréales floconnées qui permet de produire des flocons plus résistants pour les mélanges. Le procédé utilisé facilite la migration rapide de l'eau dans l'enveloppe des grains pour une meilleure protection pendant la cuisson sous infrarouge. Puis le sécheur-refroidisseur à contre courant avec deux niveaux, facilite le séchage (donc la conservation) des produits en réduisant le taux d'humidité à 10 %. Enfin la ligne de production des produits granulés, qui est dotée de matériels innovants comme le conditionneur thermique qui permet d'hygiéniser des produits riches en fibres. La presse à agglomérer pilotée par ordinateur donne une grande flexibilité à l'outil et autorise la production en grande variété de produits, en qualité comme en quantité. Au total ces innovations permettent une maîtrise parfaite d'un mélange d'ingrédients fragiles, hétérogènes et de leur enrobage (procédé breveté).

La proximité des deux usines de Macaire (Petfood) et de La Millière (chevaux) constitue un atout supplémentaire pour Sopral qui a créé sa base logistique sur place. Les camions desservent ainsi, en une seule livraison, les nombreux clients qui commercialisent à la fois des produits petfood et de l'alimentation pour chevaux. Cet outil ultra moderne est bien sûr au service de la marque Dynavena, mais pas seulement. Elle est appelée à travailler à façon et sur-mesure pour d'autres opérateurs industriels avec lesquels Sopral entretient des relations contractuelles de sous-traitance.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne