Aller au contenu principal

Sombre sémantique

« Fauchés comme les blés » assuraient en lettres vertes les tee-shirts des manifestants rassemblés mardi 27 avril à République pour emboîter le pas à la colonne de tracteurs. Comme les représentants d’autres pans de l’agriculture avant eux, les céréaliers sont descendus dans la rue pour tirer la sonnette d’alarme. Le revenu des producteurs de grandes cultures a chuté de 62 % depuis les sommets de 2007. Il reste cependant supérieur de 50 % à la moyenne du secteur d’activité. Il n’empêche : certains produisent à perte. Mais ce que les exploitants réclament au-delà d’un soutien à la trésorerie, c’est de la sérénité et de la visibilité. On en revient toujours au même dessein, commenté à maintes reprises dans nos colonnes : modérer la volatilité par un encadrement efficace des marchés. Le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire qui a, une fois encore, défendu le 26 à Bruxelles la nécessité d’outils de régulation, assure comprendre le désarroi des producteurs. « Ils ne doivent pas perdre espoir » ajoute-t-il indiquant « ressentir une vraie souffrance de l’ensemble du monde agricole français ». Souffrance. Désespoir. Le vocabulaire du ministre semble décrire une agonie. Même s’il promet des solutions dans les prochains mois, les propos du principal émissaire de la cause agricole, ne sont pas vraiment rassurants.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne