Aller au contenu principal

Blé / Semis
Sole attendue en hausse de 3 %

« La hausse des prix devrait doper les semis mondiaux de blé en 2011/2012 », indique le Conseil international des céréales (CIC) qui avance une progression de 3 % des surfaces mondiales dans son rapport du 28 octobre. Les semis de blé d’hiver sont quasiment terminés à l’approche de l’hiver dans l’hémisphère Nord. Dans l’UE, la superficie devrait grimper face aux prix attractifs et à une réduction probable des semis de colza, après des conditions de végétation défavorables en août-septembre. Une partie des surfaces pourrait être sortie du programme volontaire de gel des terres. En Italie, la superficie de blé devrait croître de 10 %. La meilleure humidité du sol a accéléré les semis en Russie occidentale, hormis dans le district sud de la Volga, encore sec. Dans le Caucase du Nord, où les semis ont été retardés par les pluies, les cultures sont vulnérables aux gelées. Les semis d’hiver devraient chuter suite à la sécheresse, mais la hausse des semis de printemps et un taux d’abandon plus faible pourraient doper le total moissonné à 27 Mha (22,5 Mha), plus proche du niveau de 2009. En Ukraine, les semis d’hiver ont progressé dans le Sud, les sols étant humides et les conditions s’améliorant. La sole devrait égaler celle de l’an dernier à 6,7 Mha.
Au Canada, les agriculteurs devraient semer plus de blé d’hiver. Aux Etats-Unis, les pluies sont finalement arrivées, ce qui a contribué à l’établissement des cultures avant l’arrivée de l’hiver. Les semis devraient augmenter d’au moins 2-3 Mha. Des pluies importantes ont continué de reconstituer les réserves d’humidité du sol en Turquie. En Afrique du Nord, des conditions climatiques douces et humides ont encouragé les premiers semis au Maroc et en Algérie.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne