Aller au contenu principal

Soja : la dynamique de production confortée par une bonne récolte en vue

La filière du soja met en avant ses perspectives de développement, confortées par une bonne récolte en vue. « La campagne s’annonce prometteuse », a estimé le 18 septembre Pierre Jouffret, du Cetiom (Centre technique des oléagineux). D’après lui, les rendements atteindraient 2,8 à 3 tonnes par hectares en irrigué. « Vu les bons rendements attendus et le plan de production de semences en forte hausse, les surfaces vont encore progresser en 2015. » 75 000 ha de soja sont cultivés en 2014, à comparer aux 43 000 ha en 2013. « La filière vise 150 000 ha à 200 000 ha en 2020, a souligné Françoise Labalette, de l’Onidol (interprofession). Tous les voyants sont au vert », avec notamment une réglementation jugée favorable et un marché porteur. Le débouché en alimentation humaine en est un: il absorbe plus de 40 % de la production, selon les données de 2012. « Notre marché affiche une croissance à deux chiffres depuis une dizaine d’années », a signalé Olivier Clanchin, président de l'association Sojaxa, qui représente une activité de quelque 400 millions d’euros. « Son potentiel de développement en France est significatif », a-t-il ajouté, en précisant que 90 % des graines utilisées par ses entreprises adhérentes sont d’origine française.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Un marché des céréales sans boussole en 2024

La moitié de la population mondiale va élire de nouveaux gouvernants cette année, ce qui est susceptible d’affecter l’état du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne