Aller au contenu principal

Sodiaal et Lactalis

Les quelque 10.700 producteurs de lait livrant à Sodiaal ont vu apparaître, sur leur fiche de paie d’avril, un prélèvement supplémentaire dit « fonds coopératif de restructuration » de 1,77 euro pour 1 000 litres. Un prélèvement destiné à financer un plan d’action et d’adaptation du groupe coopératif pour sa branche lait de consommation.

Le groupe laitier Lactalis a très vite réagi et devrait à son tour opérer un prélèvement sur la paie de lait de ses producteurs pour le mois de mai. Le montant pourrait être de l’ordre de 2 euros par 1 000 litres de lait, fait-on savoir chez l’industriel. L’entreprise de Laval veut répondre ainsi à l’initiative de Sodiaal. Un projet qui avait reçu le feu vert d’un groupe de sages mis en place en janvier par la profession, dans la foulée d’un accord sur le prix du lait. « Sans l’autorisation du Cniel (Interprofession laitière), cette initiative s’apparente à une distorsion de concurrence », affirme Luc Morelon, porte-parole de Lactalis. Selon lui, toute restructuration financée par l’amont doit concerner le secteur entier et non pas seulement telle ou telle entreprise.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne