Aller au contenu principal

Malterie
Société des Malteries d’Alsace devient la propriété de Groupe Soufflet

Groupe Soufflet (ici un germoir à la malterie de Pithiviers-le-Vieil) s'agrandit en Alsace tout comme en Ethiopie.
© Thierry Michel

Suite aux difficultés rencontrées par la société Grands Moulins de Strasbourg (cessation de paiement puis liquidation judiciaire en février 2019 avant une reprise des activités de meunerie par Moulins Advens), le spécialiste du malt Société des Malteries d’Alsace (33,448 M€ de chiffre d’affaires en 2019), situé à Strasbourg, voit sa situation évoluer en termes d’actionnariat.

Jusqu’à présent, Grands Moulins de Strasbourg détenait 50 % du capital de Société des Malteries d’Alsace, l’autre moitié étant la propriété de Groupe Soufflet. Ce dernier a annoncé, le 5 novembre, avoir reçu l’autorisation d’acquérir les 50 % de capital ne lui appartenant pas.

« A la suite d’une longue procédure judiciaire, le Groupe Soufflet annonce avoir obtenu du mandataire judiciaire des Grands Moulins de Strasbourg, la cession à son profit de 50% des titres de la Société des Malteries d’Alsace (SMA). Désormais, le Groupe Soufflet détient la totalité du capital de cette société ».

Malteries Soufflet dispose aujourd’hui de 27 malteries en Europe, en Amérique latine et en Asie, pour une capacité annuelle de production de malt de 2 280 000 tonnes.

Ethiopie : 1ère collecte d’orge réalisée et démarrage de la malterie au 2è trimestre 2021
Groupe Soufflet a annoncé, dans son rapport annuel, avoir réalisé une première collecte de 15 000 tonnes d’orge en Ethiopie. Le chantier de la construction de la malterie se poursuit et la mise en service de l’unité est désormais prévue au 2è trimestre 2021.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne