Aller au contenu principal

Nutrition animale
Snia : une exportation réussie passe par une stratégie collective de lobbying

Des signes de qualité porteur

Nous devons définir avec les représentants des fabricants d'aliments pour animaux la démarche collective à mener en Chine, de façon à ce que l'amorce de lobbying qui a été initiée (lors de l'AG de la China Feed Industry Association en avril dernier, cf. n°4050 p. 5) puisse se prolonger, a alerté Thomas Pavie, conseiller adjoint pour les affaires agricoles à l'ambassade de France en Chine, à l'occasion de l'AG du Snia le 23 mai à Paris. Si nous ne mettons pas en place une stratégie d'influence auprès des autorités locales, le marché chinois nous sera fermé. » Face aux multiples demandes d'autorisation de commercialisation, les élus sont de fait peu nombreux. Pour que « les dossiers français montent sur le dessus de la pile », il est impératif de mettre en place une stratégie qui combine une triple intervention : diplomatique, technique et économique. ”

Seules les entreprises qui développeront des partenariats avec les sociétés locales pourront continuer à exporter en Chine.

Des signes de qualité porteur

Créer une « dynamique de filière en s'appuyant sur les institutionnels », c'est également ce qui a permis au Consortium du jambon de Bayonne de presque doubler en cinq ans les exportations de son produit labellisé à travers le monde, a pour sa part rappelé Bernard Dupont son président.

Et Arnaud Marion, président du directoire du groupe Doux, d'insister sur l'importance de la marque à l'exportation : « En Arabie saoudite (qui représente la moitié du chiffre d'affaires de Doux SA, sa société 100 % export), plus d'un poulet sur quatre acheté en grande distribution est un poulet Doux, gage d'un produit de qualité. »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne