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Logistique
SNCF Réseau/Voies navigables de France : signature d’une convention pour promouvoir la complémentarité entre le fer et le fleuve

La filiale de la SNCF et l’établissement public entendent « fixer un cadre partenarial de réflexion et d'actions », visant en particulier à faire des études de marché pour identifier les complémentarités, travailler au développement d'une offre commerciale alliant trains et péniches, et de communiquer ensemble auprès des chargeurs et logisticiens.

A gauche, Isabelle Delon, directrice générale ajointe Clients et services de SNCF Réseau et, à droite, Thierry Guimbaud, directeur général de VNF.
© SNCF Réseau

SNCF Réseau et Voies navigables de France (VNF) ont officialisé, le 25 janvier à Lille, la signature d’une convention destinée à favoriser le développement du fret ferroviaire et fluvial. « Les partenaires s’engagent dans une démarche conjointe en faveur de la complémentarité opérationnelle entre les réseaux ferrés et fluviaux et la construction de chaînes logistiques bas carbone, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre », indique le communiqué conjoint. « Notre ambition commune, c'est de nous appuyer l'un l'autre pour favoriser le plus qu'il est possible le transfert modal [de la route vers le rail et le fluvial] », a résumé, le 25 janvier à l’AFP, Thierry Guimbaud, directeur général de VNF. Et Isabelle Delon, directrice générale ajointe Clients et services de SNCF Réseau, de souligner : « c'est une demande très, très forte du marché en ce moment d'étudier des solutions de type ferroviaire et fluvial [bien plus respectueux de l'environnement] ».

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