Aller au contenu principal

SNCF Réseau, l'APCA et la FNSEA ont conclu un accord de coopération

« Tout l'enjeu du protocole que nous venons de signer avec l'APCA et la FNSEA est de créer le cadre pour que nos relations non contractuelles prospèrent et que localement les gens puissent spontanément trouver des lieux pour régler les problèmes et pour en discuter avant qu'ils ne se créent, a expliqué Bénédicte Tilloy, secrétaire générale de SNCF Réseau le 3 mai à Paris. Et Guy Vasseur, président de l'APCA, d'insister : « Il n'y a rien de plus terrible que de découvrir un projet déjà ficelé et d'être mis devant le fait accompli. C'est là où les phénomènes de crispation peuvent se déclencher. D'où l'importance de discuter en amont pour que, de part et d'autre, on puisse s'approprier les problématiques et trouver des solutions par rapport au problème posé. » Un propos sur lequel Xavier Beulin, président de la FNSEA, a rebondi en déclarant : « Concernant les lignes capillaires, nous avons toujours eu une écoute extrême-ment attentive de RFF pour apporter de bonnes solutions à des coûts qui restaient raisonnables. Ce que nous n'avons pas forcément avec le partenaire SNCF, et je pèse mes mots... »

Création d'un comité de coopération national

Après les accords sur les modalités de réalisation des travaux et les conditions d'indemnisation des exploitations agricoles concernées, SNCF Réseau, l'APCA et la FNSEA souhaitent aujourd'hui coopérer davantage, entre autres, sur les bonnes pratiques en matière de biodiversité, de compensation écologique et d'aménagement territorial. L'accord conclu pour une durée de trois ans, reconductible tacitement, définit les principes de leur collaboration, avec notamment la mise en place d'un comité de coopération national qui se réunira dès que le besoin se fait sentir, « au minimum deux fois par an »

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne