Aller au contenu principal

SNCF Réseau, l'APCA et la FNSEA ont conclu un accord de coopération

« Tout l'enjeu du protocole que nous venons de signer avec l'APCA et la FNSEA est de créer le cadre pour que nos relations non contractuelles prospèrent et que localement les gens puissent spontanément trouver des lieux pour régler les problèmes et pour en discuter avant qu'ils ne se créent, a expliqué Bénédicte Tilloy, secrétaire générale de SNCF Réseau le 3 mai à Paris. Et Guy Vasseur, président de l'APCA, d'insister : « Il n'y a rien de plus terrible que de découvrir un projet déjà ficelé et d'être mis devant le fait accompli. C'est là où les phénomènes de crispation peuvent se déclencher. D'où l'importance de discuter en amont pour que, de part et d'autre, on puisse s'approprier les problématiques et trouver des solutions par rapport au problème posé. » Un propos sur lequel Xavier Beulin, président de la FNSEA, a rebondi en déclarant : « Concernant les lignes capillaires, nous avons toujours eu une écoute extrême-ment attentive de RFF pour apporter de bonnes solutions à des coûts qui restaient raisonnables. Ce que nous n'avons pas forcément avec le partenaire SNCF, et je pèse mes mots... »

Création d'un comité de coopération national

Après les accords sur les modalités de réalisation des travaux et les conditions d'indemnisation des exploitations agricoles concernées, SNCF Réseau, l'APCA et la FNSEA souhaitent aujourd'hui coopérer davantage, entre autres, sur les bonnes pratiques en matière de biodiversité, de compensation écologique et d'aménagement territorial. L'accord conclu pour une durée de trois ans, reconductible tacitement, définit les principes de leur collaboration, avec notamment la mise en place d'un comité de coopération national qui se réunira dès que le besoin se fait sentir, « au minimum deux fois par an »

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne