Aller au contenu principal

Situations contrastées sur les marchés céréaliers algérien et marocain

Importants acheteurs de blé français, l’Algérie et le Maroc ont connu en 2011 des évolutions dissemblables de leurs récoltes du fait de la météorologie, note la lettre d’information de l’AGPB. En Algérie, après le recul intervenu en 2010 par rapport à la très bonne récolte de 2009, la production toutes céréales a diminué à nouveau (6 Mt en 2009 ; 4,5 Mt en 2010 ; 4,2 Mt en 2011). De ce fait, les importations réalisées sur la période juin à août ont augmenté fortement par rapport à la même période en 2010. En blé tendre, elles sont passées de 1 à 1,6 Mt, dont 97 % en provenance de France. Le Maroc a connu quant à lui sa troisième bonne récolte consécutive en volume (8,9 Mt toutes céréales après 7,7 Mt en 2010 et 10,4 Mt en 2009). Pour le moment et contrairement à l’année dernière, il n’a effectué aucun achat de blé tendre sur le marché mondial, mais la filière céréalière fait pression auprès des autorités pour faire changer la situation. Moissonné dans les mauvaises conditions, le blé marocain présente en effet des problèmes de germination. Les meuniers ont réussi à maîtriser la qualité de la farine durant l’été, car ils détenaient encore des stocks élevés de blé importés précédemment et pouvaient donc réaliser des mélanges. C’est beaucoup moins possible maintenant. Le marché marocain devrait s’ouvrir d’ici peu, affirme l’AGPB.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne