Aller au contenu principal

Sima : ambiance professionnelle dans la convivialité et l’optimisme

L’édition 2005 qui a fermé ses portes jeudi dernier a montré le visage d’un secteur agricole dynamique, performant, respectueux de l’environnement et tourné vers l’avenir.

MALGRÉ DES conditions climatiques défavorables, le Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage a connu une affluence record, avec près de 200.000 visiteurs, soit une croissance de la participation de l’ordre de 6 à 7 % par rapport à sa précédente édition en 2003.

Forte participation étrangère

Le fréquentation est tirée par la participation étrangère, qui a augmenté de 9 % par rapport à la précédente édition, avec quelque 50.000 personnes en provenance d’une centaine de pays. A noter la fréquentation accrue des professionnels et autres politiques des pays de l’Est. Des dix nouveaux Etats membres ou futurs entrants, mais également du Kazakhstan, de l’Ukraine sans oublier la Russie qui était pour la première fois fortement représentée tant au travers des exposants que des délégations. «Le cap de l’Est, objectif annoncé avant l’ouverture, s’est traduit par d’importantes délégations venues des nouveaux pays de l’UE mais aussi des autres continents», a déclaré la commissaire générale, Maryse Baur, qui clôturait son dernier Sima. En plus des Nord-Américains venus faire leur marché, de nombreux Algériens, Marocains et Tunisiens ont fait le déplacement, aux côtés des acheteurs chinois davantage intéressés par la génétique animale. Le travail effectué par l’équipe du Sima auprès des pays d’Amérique latine a porté ses fruits puisque nombre de décisionnaires du Vénézuela, du Chili, d’Argentine et de Colombie ont traversé l’Atlantique pour arpenter les allées de ce Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage. Ce succès à l’international conforte en effet le Sima en tant que leader des salons professionnels couvrant les besoins des agriculteurs et éleveurs en équipements et services.

Une satisfaction unanime

Cette popularité grandissante, le Sima la doit également à la satisfaction des visiteurs qui trouvent au parc d’exposition de Paris-Nord Villepinte les solutions à leurs problèmes techniques et à leurs réflexions quant à l’adaptation de leurs exploitations aux nouvelles contraintes réglementaires, comme les BPAE Bonnes pratiques agricoles et environnementales., chères à la réforme de la Pac. Dans ce domaine, les Espaces “Eau et irrigation” et “Bonnes pratiques agricoles” ont été largement appréciés. Un sondage BVA, effectué auprès des professionnels en quête d’innovation, a d’ailleurs montré que 97 % d’entre eux étaient satisfaits de leur visite, 72 % considérant le Sima comme un outil d’aide à la décision pour leurs futurs investissements. De fait, un visiteur sur deux a l’intention d’investir en 2005. Ce qui n’est pas pour déplaire aux exposants, nombreux à avoir déjà conclu des affaires sur place ou d’excellents contacts pour des contrats ultérieurs. La redistribution des halls, avec la concentration des grandes compagnies en un même lieu et l’organisation par filière de production, a contribué à cette réussite commerciale.

Preuve en est : les locataires des stands spacieux sont prêts à signer pour les mêmes emplacements, lors du prochain Sima qui se déroulera, sous réserve de confirmation, du 25 février au 1er mars 2007.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne