Aller au contenu principal

Céréales Vallée et Végépolys
Signature d’une convention de partenariat

Le 29 novembre dernier, Bruno de Laage, président de Végépolys, et Daniel Chéron, président délégué de Céréales Vallée, ont signé une convention de partenariat pour renforcer leurs potentiels d’innovation sur les filières végétales. Céréales Vallée apporte son orientation grandes cultures et Végépolys élargit la réflexion grâce à son action sur les filières semences, horticoles, vivticoles et autres cultures spécialisées. Cette alliance permettra de mutualiser les efforts des deux pôles de compétitivité et renforcera l’impact de leurs actions d’émergence de nouveaux projets collaboratifs innovants. Projets qui permettront à des centres de compétence et des industriels de répondre à des problématiques en matière de création variétale, de modes de cultures alternatifs, de pratiques respectueuses de l’environnement, de nutrition-santé, d’intelligence économique, de développement international, d’ingrédients et d’extraits. Céréales Vallée (Puy-de-Dôme) et Végépolys (Maine-et-Loire) sont deux des 71 pôles de compétitivité français. Leur ambition est de mobiliser les acteurs français pour atteindre l’objectif fixé par l’Europe de porter l’investissement R&D à hauteur de 3 % du PIB d’ici 2010.
Par ailleurs, Végépolys a signé, le 10 décembre à Angers, un partenariat avec le Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF), en vue d’« intensifier la présence des PME membres du pôle sur les marchés d’exportation ». Le CNCCEF s’appuie sur un réseau de 4.000 conseillers dirigeants d’entreprises, dont 2.400 répartis dans 140 pays autres que la France.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne