Aller au contenu principal

Inra/APCA
Signature de la “Charte des Agro-transferts”

En décembre dernier, Marion Guillou, présidente de l'Inra, et Luc Guyau, président de l'APCA, ont signé la “Charte des Agro-transferts”. Par cet accord, l'Inra, l'Apca, Alternatech et trois chambres régionales d'agriculture (Bretagne, Picardie, Poitou- Charentes) s'engagent à mutualiser leurs efforts pour mieux organiser l'interface recherche-développement et renouveler le processus d'innovation technique en agriculture.

Les Agro-transferts sont des plates-formes de conduite de projets, qui associent acteurs de la recherche et acteurs du développement agricole régional. Leur mission consiste à élaborer et mettre en place des démarches, méthodes et outils opérationnels pour développer l’innovation en l’agriculture, dans le respect du développement durable. Ces plates-formes sont ouvertes aux autres acteurs de la recherche et du développement, en particulier les instituts et centres techniques agricoles. Le premier Agro-transfert a pris naissance en Picardie au début des années 1990 grâce aux efforts conjugés de l’Inra, de la chambre régionale d’agriculture de Picardie et d'Alternatech, une association régionale de soutien à l’innovation dans le domaine végétal. L’intérêt de la démarche a conduit d’autres régions agricoles à la mettre en œuvre : depuis 1995, l’Agro-transfert Poitou-Charentes associe l’Inra et la chambre régionale d’agriculture de Poitou-Charentes ; en 2002, l’Agro-transfert Bretagne a été créé entre l’Inra et la chambre régionale d’agriculture de Bretagne. Actuellement, une dizaine de projets sont déjà en cours, notamment : une démarche de qualité des exploitations agricoles en Picardie (Quali'terre), la gestion de l'eau en Poitou-Charente ou la gestion des pâturages en Bretagne. Les programmes ont une durée d'environ cinq ans et sont animés par un chargé de projet. Aujourd’hui, de nouvelles régions, à travers les chambres d’agriculture régionales et avec le soutien de l'APCA, se montrent intéressées par cette démarche qui a fait ses preuves et qui s'inscrit pleinement dans la politique publique de développement agricole et rural, mise en œuvre par l’Adar (Agence pour le développement agricole et rural).

Pour accompagner ce mouvement, les partenaires des Agro-transferts ont décidé de mettre en place une “Charte des Agro-transferts”. Celle-ci fixe les principes de leur constitution, de leur organisation et de leur fonctionnement ; elle affirme la volonté des partenaires de mutualiser les acquis et de travailler en réseau. La charte vise également à faciliter la mise en place de nouveaux Agro-transferts dans le respect des diversités régionales. C'est pourquoi l’adhésion à la charte est ouverte à tout acteur du développement agricole et rural, agissant à l’échelle régionale, et à tout établissement de recherche et d’enseignement supérieur agronomique, qui souhaitent s'inscrire dans cette démarche.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne