Sica Nord Céréales, le blé tendre a le vent en poupe à Dunkerque
Des cadences de 1.800 t/h
S«ur les six premiers mois de 2013/2014, nous avons dépassé le résultat complet de 2012/2013, avec 1,3 Mt de grains exportés contre 1,24 Mt, se félicite Joël Ratel, directeur général de Sica Nord Céréales. La qualité de la récolte de blé 2013 est exceptionnelle à tous les niveaux. » Le taux de protéines moyen est de 11,4 %, les Hagberg sont quasiment à 300, et les W sont autour de 180-185. En plus des destinations habituelles comme l'Algérie, « cela nous a permis d'aller sur des destinations que nous n'avions jamais faites, comme l'Arabie saoudite, la Chine et l'Afrique de l'Ouest. » À noter, éga” lement, que les quelques bateaux faits sur l'Égypte sont tous partis de Dunkerque. L'intracommunautaire s'est limité à de petits volumes sur l'Espagne. « Au total, nous avons exporté 950.000 t de blé. » En orges d'hiver, le tonnage sorti est de 185.000 t, pour une estimation sur la campagne d'un « petit 200.000 t », avec de nombreux cargos sur l'Arabie saoudite. Le début de campagne est moins bon en féveroles, faute de volumes français suffisants, avec des expéditions de 30.000 t. Idem pour les exportations de pulpes de betterave sèches, qui s'affichent pour l'instant à 28.000 t. « Nous essayons également de développer deux-trois marchés, comme les drêches de blé, dont nous avons déjà expédié 1.000 t. Nous devrions terminer 2013/2014 à 2 Mt », tous produits confondus, soit un très bon résultat, le record datant de 2010/2011 avec 2,4 Mt.
2 Mt de grains exportés, prévues sur 2013/2014.
Les navires de mer bénéficient de la mise en service d'un deuxième portique de rechargement, qui permet de doubler les cadences. Ainsi un Panamax de 225 m de long et 32,26 m de large, qui a fait escale au port de Dunkerque fin d'août pour y charger plus de 60.000 t de blé en provenance des régions Nord-Pas de Calais, Somme et Aisne et à destination de Guangzhou en Chine, a été chargé suivant une cadence de 1.800 t/h, grâce à l'utilisation simultanée des deux portiques. « À noter que la France n'avait pas expédié de céréales à destination de la Chine depuis 2004. »
Un trafic fluvial record en 2013Les récents investissements de Sica Nord Céréales (cf. n° 3961) ont en outre permis d'atteindre « un nouveau record de trafic fluvial (sur le port nordiste) à 880.000 t en 2013, soit une part modale de transport massifié par voie fluviale de près de 57 % », indique Dunkerque Port. Le silo portuaire peut dorénavant utiliser sans contrainte un linéaire de quai supplémentaire lui permettant d'accueillir simultanément deux barges au déchargement et un navire Panamax au rechargement.