Aller au contenu principal

Sica Atlantique/Socomac : repli de l’export céréalier

Les deux silos de grains du port de La Rochelle, s’ils accusent une baisse de leurs chargements sur la première moitié de la campagne 2016/2017, sont moins durement touchés que leurs collègues de Rouen.

« Du 1er juillet au 31 décembre 2016, Sica Atlantique a exporté 996 000 t de céréales, un volume en recul de 35 % par rapport à la même période en 2015 », indique Simon Aimar, directeur de l’activité Céréales du groupe Sica Atlantique, basé sur le grand port maritime de La Rochelle-Pallice. Son compatriote, Socomac (groupe Soufflet), a quant à lui enregistré « une perte de 15 % avec seulement 650 000 t de céréales chargées », précise Jean-François Lépy, directeur général de Soufflet Négoce. « Si la récolte sur la frange atlantique de l’hinterland du port rochelais a été bonne en quantité et en qualité, les marchandises en provenance de la région Centre, en limite de la zone d’approvisionnement, ne répondent pas à la demande à l’exportation », explique Simon Aimar.

Des flux atypiques

Pour la seconde moitié de la campagne 2016/2017, Simon Aimar est « assez pessimiste » : il table sur « 100 000 t/mois de céréales chargées par Sica Atlantique, pas plus ». Quant à Jean-François Lépy, il évalue la campagne d’exportation de Socomac à « 1,1 Mt, en baisse de 30 % par rapport à 2015/2016 ». Mais, insiste-t-il, « l’atteinte de l’objectif dépendra des disponibilités restantes sur notre hinterland, et de leur qualité, après l’approvisionnement du marché national », davantage demandeur qu’à l’accoutumée.

« Les industriels français tirent à eux les marchandises de bonne qualité, commente Simon Aimar. Du maïs du Sud-Ouest remonte ainsi sur le nord de la France pour fournir l’amidonnerie locale. De même, les moulins français viennent s’approvisionner sur notre hinterland alors que nous sommes une région plutôt tournée vers l’exportation. » Et Jean-François Lépy de compléter : « Nous chargeons du blé vers le Royaume-Uni et de l’orge brassicole sur notre malterie à Rouen. »

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne