Aller au contenu principal

Sica Atlantique veut adapter ses capacités de stockage à ses nouvelles cadences de chargement

La campagne 2014/2015 représente un nouveau record en termes d'exportation de grains avec 3,240 Mt chargées.

« Si nous fonctionnons bien avec nos installations actuelles, boostées en termes de cadence de chargement, pour une activité annuelle de 3 Mt environ, nous avons la volonté d'accroître nos exportations de grains. Cela nous oblige, côté silo de transit, à augmenter nos capacités de réception tant en camion qu'en fer, a expliqué Vincent Poudevigne, DG de Sica Atlantique, à l'issue de l'Assemblée générale du 25 mai à La Rochelle. Parallèlement, nos sociétaires ont émis le souhait d'augmenter leurs capacités de stockage. » Un nouveau silo, proche des installations actuelles (représentant 290.000 t), pourrait atteindre 150.000 t, précise le rapport d'activité 2015.

Des cadences de chargement boostées

Après l'achat il y a trois ans d'un portique de chargement de 1.500 t/h, les investissements concernent cette année le doublement des capacités d'extraction du silo de transit, à 2.000 t/h, et la réfection totale de l'ancien portique de 1.000 t/h. « Fin 2016-début 2017, c'est le tapis roulant de 800 m (reliant les silos de stockage au quai) qui va être doubler pour in fine atteindre les 2.500 t/h de chargement », détaille le dirigeant.

Vers des exports de grains de plus de 3 Mt en 2015/2016

L'opérateur rochelais, qui a battu son record en 2014/2015 avec 3,24 Mt de grains exportés, passerait de nouveau « la barre des 3 Mt cette campagne, au vu des 2,8 Mt déjà chargées ». Si la Chine conserve la première place en termes de pays importateur et l'Afrique de l'Ouest en termes de ré-gion, les destinations se sont diversifiées. Outre le Maroc, présent la campagne dernière (avec 0,3 Mt à ce jour, contre 0,115 Mt en 2014/2015), l'Algérie a déjà importé 0,16 Mt et l'Arabie saoudite 0,15 Mt. Sur l'exercice 2015, 3,115 Mt ont été exportées, soit 1,650 Mt de blé tendre, 690.000 t d'orge, 515.000 t de maïs, 136.000 t de blé dur et 124.000 t d'oléagineux.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Alexis Garnot fait une intervention pour présenter la tendance marché 2025 des orges brassicoles lors du colloque Arvalis des orges brassicoles du 3 avril à Orléans.
« La prime brassicole de 50 €/t est actuellement peut-être un peu chère dans le contexte de marché présent », alerte Alexis Garnot

Dans le cadre du colloque sur les orges brassicoles, organisé par Arvalis le 3 avril à Orléans, Alexis Garnot, trader chez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne