Aller au contenu principal

Sica Atlantique veut adapter ses capacités de stockage à ses nouvelles cadences de chargement

La campagne 2014/2015 représente un nouveau record en termes d'exportation de grains avec 3,240 Mt chargées.

« Si nous fonctionnons bien avec nos installations actuelles, boostées en termes de cadence de chargement, pour une activité annuelle de 3 Mt environ, nous avons la volonté d'accroître nos exportations de grains. Cela nous oblige, côté silo de transit, à augmenter nos capacités de réception tant en camion qu'en fer, a expliqué Vincent Poudevigne, DG de Sica Atlantique, à l'issue de l'Assemblée générale du 25 mai à La Rochelle. Parallèlement, nos sociétaires ont émis le souhait d'augmenter leurs capacités de stockage. » Un nouveau silo, proche des installations actuelles (représentant 290.000 t), pourrait atteindre 150.000 t, précise le rapport d'activité 2015.

Des cadences de chargement boostées

Après l'achat il y a trois ans d'un portique de chargement de 1.500 t/h, les investissements concernent cette année le doublement des capacités d'extraction du silo de transit, à 2.000 t/h, et la réfection totale de l'ancien portique de 1.000 t/h. « Fin 2016-début 2017, c'est le tapis roulant de 800 m (reliant les silos de stockage au quai) qui va être doubler pour in fine atteindre les 2.500 t/h de chargement », détaille le dirigeant.

Vers des exports de grains de plus de 3 Mt en 2015/2016

L'opérateur rochelais, qui a battu son record en 2014/2015 avec 3,24 Mt de grains exportés, passerait de nouveau « la barre des 3 Mt cette campagne, au vu des 2,8 Mt déjà chargées ». Si la Chine conserve la première place en termes de pays importateur et l'Afrique de l'Ouest en termes de ré-gion, les destinations se sont diversifiées. Outre le Maroc, présent la campagne dernière (avec 0,3 Mt à ce jour, contre 0,115 Mt en 2014/2015), l'Algérie a déjà importé 0,16 Mt et l'Arabie saoudite 0,15 Mt. Sur l'exercice 2015, 3,115 Mt ont été exportées, soit 1,650 Mt de blé tendre, 690.000 t d'orge, 515.000 t de maïs, 136.000 t de blé dur et 124.000 t d'oléagineux.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne