Aller au contenu principal

Exportations
Sica Atlantique : une campagne 2017/2018 en demi-teinte

Si les exportations de grains sur la campagne qui s’achève sont en hausse de près de 15 % par rapport à l’exercice 2016/2017, elles n’ont pas retrouvé leur niveau historique.

© Port Atlantique La Rochelle

Les sorties de céréales sur 2017/2018 devraient atteindre les 2,36 Mt au 30 juin (2,06 Mt en 2016/2017 caractérisé par une récolte catastrophique), indique Simon Aimar, directeur Activité Céréales du groupe Sica Atlantique, principal opérateur céréalier du Port Atlantique La Rochelle, qui estimait, le 15 juin, ses exportations de grains à 3,8 Mt au 30 juin. Par rapport au potentiel de la récolte 2017 (normale en quantité et correcte en qualité), nous n’avons pas réussi à atteindre nos objectifs de trafic (2,8-3 Mt). »

Après « un très mauvais retard à l’allumage en juillet », la fin de l’année a été plutôt « molle » en termes d’affaires, avec « une reprise début 2018, pénalisée par la grève SNCF qui a perturbé le pré-acheminement des marchandises »

Résultat : les exportations de maïs n’ont progressé que de 73 % à près de 177 300 t, « ce qui n’est pas très élevé (on partait d’une récolte 2016 au rendement catastrophique) », celles de blé dur se sont accrues de 42 % à 240 000 t, celles d’orges de 6 % à 413 000 t et celles de blé tendre de 5 % à plus de 1 342 600 t.

En termes de destinations, le tonnage expédié sur l’Arabie saoudite, premier pays destinataire, a presque quadruplé à 597 100 t (« grâce aux 12,5 % de protéine des blés tendres récoltés sur l’hinterland en 2017 »), de même sur la Tunisie avec 89 500 t. On notera le triplement des volumes sur l’Italie, à 536 500 t, qui concerne des lots de blé dur de mauvaise qualité, « les bons lots ne trouvant pas preneur depuis deux ans », souligne Simon Aimar.

Les premières coupes d’orge font apparaître « un PS très correct, une humidité basse, une absence de maladies mais des rendements du simple au double ». Alors que les cultures de blé dur se présentent bien, celles de maïs sont « très hétérogènes en termes de levée, selon les dates de semis ».

« Les prévisions de sortie à un mois (blé tendre, blé dur et orge fourragère) sont, à l’instant T, déjà bien supérieures à un an d’écart, mais loin des exportations des années précédentes, confie Simon Aimar. Elles devraient être le double de celles de juillet 2017. »

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne