Aller au contenu principal

Exportations
Sica Atlantique : une campagne 2017/2018 en demi-teinte

Si les exportations de grains sur la campagne qui s’achève sont en hausse de près de 15 % par rapport à l’exercice 2016/2017, elles n’ont pas retrouvé leur niveau historique.

© Port Atlantique La Rochelle

Les sorties de céréales sur 2017/2018 devraient atteindre les 2,36 Mt au 30 juin (2,06 Mt en 2016/2017 caractérisé par une récolte catastrophique), indique Simon Aimar, directeur Activité Céréales du groupe Sica Atlantique, principal opérateur céréalier du Port Atlantique La Rochelle, qui estimait, le 15 juin, ses exportations de grains à 3,8 Mt au 30 juin. Par rapport au potentiel de la récolte 2017 (normale en quantité et correcte en qualité), nous n’avons pas réussi à atteindre nos objectifs de trafic (2,8-3 Mt). »

Après « un très mauvais retard à l’allumage en juillet », la fin de l’année a été plutôt « molle » en termes d’affaires, avec « une reprise début 2018, pénalisée par la grève SNCF qui a perturbé le pré-acheminement des marchandises »

Résultat : les exportations de maïs n’ont progressé que de 73 % à près de 177 300 t, « ce qui n’est pas très élevé (on partait d’une récolte 2016 au rendement catastrophique) », celles de blé dur se sont accrues de 42 % à 240 000 t, celles d’orges de 6 % à 413 000 t et celles de blé tendre de 5 % à plus de 1 342 600 t.

En termes de destinations, le tonnage expédié sur l’Arabie saoudite, premier pays destinataire, a presque quadruplé à 597 100 t (« grâce aux 12,5 % de protéine des blés tendres récoltés sur l’hinterland en 2017 »), de même sur la Tunisie avec 89 500 t. On notera le triplement des volumes sur l’Italie, à 536 500 t, qui concerne des lots de blé dur de mauvaise qualité, « les bons lots ne trouvant pas preneur depuis deux ans », souligne Simon Aimar.

Les premières coupes d’orge font apparaître « un PS très correct, une humidité basse, une absence de maladies mais des rendements du simple au double ». Alors que les cultures de blé dur se présentent bien, celles de maïs sont « très hétérogènes en termes de levée, selon les dates de semis ».

« Les prévisions de sortie à un mois (blé tendre, blé dur et orge fourragère) sont, à l’instant T, déjà bien supérieures à un an d’écart, mais loin des exportations des années précédentes, confie Simon Aimar. Elles devraient être le double de celles de juillet 2017. »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne