Aller au contenu principal

Sia : un vecteur de communication incontournable sur l'agroécologie

La thématique de “L'agriculture en mouvement” est de nouveau le maître mot du 52e Salon international de l'agriculture, qui se déroulera du 21 février au 1er mars à la Porte de Versailles.

L'Agriculture en mouvement pour mieux manger, pour préserver l'environnement avec l'innovation”. Le 52e Salon international de l'agriculture reprend la thématique de l'an passé, qui reste d'actualité avec, notamment, la problématique du changement climatique. Il s'agit de « l'engagement majeur » de cette nouvelle année, avec la conférence Paris Climat 2015 en novembre, a rappelé le ministère de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, lors de la conférence de presse du 6 janvier à Paris. « Le Sia, grand rendez-vous entre le monde urbain et le monde agricole, possède une vertu pédagogique, a-t-il insisté. L'occasion de faire passer des messages offensifs, d'optimisme et de confiance, et non uniquement défensifs. » Et d'ajouter : « Nous devons montrer que nous sommes capables de créer une dynamique de développement agricole, qui va solutionner les problèmes (environnementaux et sociétaux) posés. » Tout l'enjeu de l'agroécologie.

Préparer la conférence Paris Climat 2015

La veille du Sia, une conférence internationale sur le changement climatique sera ainsi organisée par le ministère des Affaires étrangères. « De nombreux ministres de l'Agriculture du monde entier y seront invités pour faire avancer les choses », après les timides progrès de la conférence de Lima, espère le ministre. L'occasion d'appuyer sur “Les contributions possibles de l'agriculture et de la forêt à la lutte contre le changement climatique”, qui a fait l'objet d'un rapport en septembre. « Bien sûr, l'agriculture est émettrice de gaz à effet de serre (GES), que l'on peut limiter grâce aux innovations, reconnaît le ministre. Mais il existe un deuxième élément, jamais évoqué, que l'on va mettre en avant, à savoir que c'est un secteur de stockage de CO2, via la photosynthèse et les sols, qui doivent devenir des puits de carbone. »

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne