Aller au contenu principal

Sia : un vecteur de communication incontournable sur l'agroécologie

La thématique de “L'agriculture en mouvement” est de nouveau le maître mot du 52e Salon international de l'agriculture, qui se déroulera du 21 février au 1er mars à la Porte de Versailles.

L'Agriculture en mouvement pour mieux manger, pour préserver l'environnement avec l'innovation”. Le 52e Salon international de l'agriculture reprend la thématique de l'an passé, qui reste d'actualité avec, notamment, la problématique du changement climatique. Il s'agit de « l'engagement majeur » de cette nouvelle année, avec la conférence Paris Climat 2015 en novembre, a rappelé le ministère de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, lors de la conférence de presse du 6 janvier à Paris. « Le Sia, grand rendez-vous entre le monde urbain et le monde agricole, possède une vertu pédagogique, a-t-il insisté. L'occasion de faire passer des messages offensifs, d'optimisme et de confiance, et non uniquement défensifs. » Et d'ajouter : « Nous devons montrer que nous sommes capables de créer une dynamique de développement agricole, qui va solutionner les problèmes (environnementaux et sociétaux) posés. » Tout l'enjeu de l'agroécologie.

Préparer la conférence Paris Climat 2015

La veille du Sia, une conférence internationale sur le changement climatique sera ainsi organisée par le ministère des Affaires étrangères. « De nombreux ministres de l'Agriculture du monde entier y seront invités pour faire avancer les choses », après les timides progrès de la conférence de Lima, espère le ministre. L'occasion d'appuyer sur “Les contributions possibles de l'agriculture et de la forêt à la lutte contre le changement climatique”, qui a fait l'objet d'un rapport en septembre. « Bien sûr, l'agriculture est émettrice de gaz à effet de serre (GES), que l'on peut limiter grâce aux innovations, reconnaît le ministre. Mais il existe un deuxième élément, jamais évoqué, que l'on va mettre en avant, à savoir que c'est un secteur de stockage de CO2, via la photosynthèse et les sols, qui doivent devenir des puits de carbone. »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne