Aller au contenu principal

Sia : un vecteur de communication incontournable sur l'agroécologie

La thématique de “L'agriculture en mouvement” est de nouveau le maître mot du 52e Salon international de l'agriculture, qui se déroulera du 21 février au 1er mars à la Porte de Versailles.

L'Agriculture en mouvement pour mieux manger, pour préserver l'environnement avec l'innovation”. Le 52e Salon international de l'agriculture reprend la thématique de l'an passé, qui reste d'actualité avec, notamment, la problématique du changement climatique. Il s'agit de « l'engagement majeur » de cette nouvelle année, avec la conférence Paris Climat 2015 en novembre, a rappelé le ministère de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, lors de la conférence de presse du 6 janvier à Paris. « Le Sia, grand rendez-vous entre le monde urbain et le monde agricole, possède une vertu pédagogique, a-t-il insisté. L'occasion de faire passer des messages offensifs, d'optimisme et de confiance, et non uniquement défensifs. » Et d'ajouter : « Nous devons montrer que nous sommes capables de créer une dynamique de développement agricole, qui va solutionner les problèmes (environnementaux et sociétaux) posés. » Tout l'enjeu de l'agroécologie.

Préparer la conférence Paris Climat 2015

La veille du Sia, une conférence internationale sur le changement climatique sera ainsi organisée par le ministère des Affaires étrangères. « De nombreux ministres de l'Agriculture du monde entier y seront invités pour faire avancer les choses », après les timides progrès de la conférence de Lima, espère le ministre. L'occasion d'appuyer sur “Les contributions possibles de l'agriculture et de la forêt à la lutte contre le changement climatique”, qui a fait l'objet d'un rapport en septembre. « Bien sûr, l'agriculture est émettrice de gaz à effet de serre (GES), que l'on peut limiter grâce aux innovations, reconnaît le ministre. Mais il existe un deuxième élément, jamais évoqué, que l'on va mettre en avant, à savoir que c'est un secteur de stockage de CO2, via la photosynthèse et les sols, qui doivent devenir des puits de carbone. »

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne