Aller au contenu principal

Sète, un bol d’air pour le marché

L’édition 2009 a permis de boucler quelques contrats malgré le contexte de rétention ambiant

PRÈS DE 700 opérateurs (681 selon les premiers chiffres communiqués par Cobesud) ont fait le déplacement à Sète, le 15 mai, pour cette 12 e bourse du Grand Sud. Une manière de contrer l’ennui qui règne actuellement sur les marchés des matières premières agricoles, frappés par une rétention importante alors que les prix avaient fortement progressé mercredi dernier. La tendance semblait changer d’orientation dès le lendemain, à la veille de ce rendez-vous annuel.

Déblocage de contrats

La bourse de Sète est arrivée à point nommé pour certains opérateurs en mal de transactions, la rétention étant très présente en cette fin de campagne où la volatilité empêche la fluidité du marché. Les prix sur l’ancienne récolte s’affichant sous les prix de la nouvelle, il est toujours tentant pour de nombreux producteurs ou organismes stockeurs de conserver leur marchandise. Et ce phénomène se vérifie de plus en plus malgré la fin de campagne qui oblige les producteurs à livrer. Une situation que les courtiers arrivent à comprendre. « On ne peut pas en vouloir aux producteurs, qui sont parfois allés à l’encontre des conseils de leurs organismes stockeurs avant la reprise des prix, les incitant à alimenter le marché », admet un courtier. Et en effet, les prix du maïs ont progressé de 20 €/t en un mois !

Les affaires étant difficiles à traiter dans ce contexte étroit, la bourse de Sète, et notamment la soirée de jeudi, considérée comme une mini bourse par nombre de participants, a permis de dénouer quelques contrats. A noter d’ailleurs que la fréquentation de cette réunion en bord de mer a considérablement progressé, passant de 398 inscrits en 2008 à 467 cette année, et ce malgré une soirée très pluvieuse.

On pourra noter pour cette édition que les étrangers étaient moins présents que par le passé. Seul un opérateur grec a traversé la Méditerranée alors qu’ils étaient une dizaine d’opérateurs grecs, chypriotes ou maltais à faire le déplacemement l’an passé. Idem pour les pays de l’Est qui ont boudé l’évènement, avec seulement un représentant contre 5 en 2008 en provenance de Croatie, de Hongrie, de Serbie ou de Roumanie. En revanche, les clients réguliers et classiques de la région (italiens, espagnols et du Maghreb) n’ont pas manqué cette première bourse régionale de l’année.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne