Aller au contenu principal

Semences
Serasem devrait rejoindre RAGT Semences cet été

RAGT ET INVIVO pourraient mettre en place un partenariat stratégique au terme duquel Serasem, filiale du géant coopératif, rejoindrait la société semencière, selon un comuniqué commun du 24 mars. Cette décision permettrait d’accroître le potentiel de recherche des deux sociétés ainsi réunies. Le communiqué précise également que le groupe InVivo, accompagné d’organismes financiers tels qu’Unigrains et Sofiprotéol prendrait une part de 34 % du capital de RAGT Semences, «contribuant ainsi à la création d’un pôle semencier européen de tout premier plan».

Une force semencière 100% française  balayant l’ensemble des grandes cultures
    Pour InVivo, la nature du partenaire qu’est RAGT ne doit rien au hasard. « Il y a un intérêt mutuel à regrouper nos moyens. Le choix s’est porté sur RAGT et permet de maintenir un opérateur européen, face à une concurrence beaucoup plus internationale », explique Pierre Pinault, responsable de la communication de  Serasem. Et d’ajouter que « l’intégration de Serasem dans RAGT ne traduit pas un désengagement d’InVivo, mais une évolution de ce groupe ». Les adhérents ne devraient pas être lésés par ce projet, au contraire. « C’est la garantie pour nos adhérents de continuer à bénéficier de l’accès à des variétés développées en France pour ses agriculteurs. » Le rapprochement des deux sociétés semencières serait complémentaire au regard des variétés qu’elles commercialisent respectivement (Serasem est très engagée en céréales à paille, en colza et en protéagineux tandis que RAGT est davantage spécialisée sur le maïs, le sorgho, le tournesol et le soja). Le nouvel ensemble pourra également bénéficier d’une accélération dans le domaine des biotechnologies, notamment par le développement des outils de marquage, de l’analyse de données, des opérations de traitement informatique entre autres.
    Pour l’heure les sociétés ne peuvent communiquer davantage sur les conséquences structurelles de cette réorganisation, des négociations étant encore en cours. « Le dossier est encore en construction mais est bien engagé », assure Pierre Pinault. Toutefois,  « la totalité des opérations devrait être bouclée au 30 juin 2010 ».

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne