Aller au contenu principal

Sénalia signe un partenariat avec les silos portuaires marocains

C'est à l'occasion du Salon international de l'agriculture au Maroc* et en présence du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, que Sénalia a signé un accord d'échange de compétences entre ses collaborateurs et le personnel de la Société publique des silos portuaires marocains (Sosipo). Filiale de l'Office national interprofessionnel des cérales et légumineuses (ONICL), il s'agit de l'entreprise publique de droit privé qui assure, actuellement, la gestion des silos à céréales des ports de Casablanca, Safi, Agadir et Nador, appartenant à l'ONICL. Ce premier accord du genre est amené à terme à se décliner avec d'autres pays tiers clients de Sénalia, des discussions étant menées dans ce sens, révèle Antoine Harmel, directeur général adjoint de Sénalia.

Un échange de compétences

« Dans la droite ligne de sa stratégie de promotion de son savoir-faire dans le domaine de la logistique », le prestataire de services rouennais souhaite, au travers de ce nouveau partenariat, « intensifier les liens et renforcer la place des céréales françaises exportées au Maroc », indique le groupe sur son site internet. Et Antoine Harmel de préciser : « Mieux on comprend comment les gens fonctionnent, mieux on peut répondre à leurs besoins. » Sur la campagne actuelle, Sénalia a exporté à ce jour 1,3 Mt de grains sur le Maroc, contre 0,751 Mt en 2014/2015.« Concrètement, il s'agit durant trois ans d'échanger du personnel afin de partager les bonnes pratiques de chacun in situ, détaille le dirigeant de Sénalia. Pour la première année, un stagiaire marocain va venir en France et un salarié de Sénalia ira au Maroc pour améliorer les process et les pratiques en termes de logistique. »

* Le Siam s'est déroulé du 28 avril au 3 mai à Meknès (Maroc).

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne