Aller au contenu principal

Sénalia signe un partenariat avec les silos portuaires marocains

C'est à l'occasion du Salon international de l'agriculture au Maroc* et en présence du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, que Sénalia a signé un accord d'échange de compétences entre ses collaborateurs et le personnel de la Société publique des silos portuaires marocains (Sosipo). Filiale de l'Office national interprofessionnel des cérales et légumineuses (ONICL), il s'agit de l'entreprise publique de droit privé qui assure, actuellement, la gestion des silos à céréales des ports de Casablanca, Safi, Agadir et Nador, appartenant à l'ONICL. Ce premier accord du genre est amené à terme à se décliner avec d'autres pays tiers clients de Sénalia, des discussions étant menées dans ce sens, révèle Antoine Harmel, directeur général adjoint de Sénalia.

Un échange de compétences

« Dans la droite ligne de sa stratégie de promotion de son savoir-faire dans le domaine de la logistique », le prestataire de services rouennais souhaite, au travers de ce nouveau partenariat, « intensifier les liens et renforcer la place des céréales françaises exportées au Maroc », indique le groupe sur son site internet. Et Antoine Harmel de préciser : « Mieux on comprend comment les gens fonctionnent, mieux on peut répondre à leurs besoins. » Sur la campagne actuelle, Sénalia a exporté à ce jour 1,3 Mt de grains sur le Maroc, contre 0,751 Mt en 2014/2015.« Concrètement, il s'agit durant trois ans d'échanger du personnel afin de partager les bonnes pratiques de chacun in situ, détaille le dirigeant de Sénalia. Pour la première année, un stagiaire marocain va venir en France et un salarié de Sénalia ira au Maroc pour améliorer les process et les pratiques en termes de logistique. »

* Le Siam s'est déroulé du 28 avril au 3 mai à Meknès (Maroc).

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne