Aller au contenu principal

Sénalia réouvre ses silos au blé tendre meunier, mais jusqu'à quand ?

Après deux mois d'interruption, le prestataire de service du port de Rouen réceptionne à nouveau du blé meunier. Cependant, les perspectives de chargements restent limitées.

Grâce à la reprise des demandes de chargement de navires de blé tendre meunier, Sénalia est en mesure de reprendre, à partir du 5 octobre, les réceptions de ses blés meuniers, à leur rythme habituel », indique l'avis du prestataire de service rouennais en date du 2 octobre. « Nous avons embarqué un peu de marchandises sur le premier trimestre de la campagne et nous sommes, aujourd'hui, sur une livraison à l'horizon décembre (correspondant à la prochaine échéance du marché à terme euro-péen Euronext), explique Alain Charvillat, directeur Céréales Export de Sénalia. Mais il est possible que nous soyons obligé de revoir notre copie car, à l'heure actuelle, nous n'avons pas beaucoup de prévisions de chargement d'ici la fin de l'année. »

Une campagne 2015/2016 qui démarre pourtant bien

« Sur juillet-août, nous avons régulièrement réceptionné 30.000 t/j de marchandises, essentiellement du blé meunier et de l'orge fourragère dans des proportions équivalentes, explique Alain Charvillat. Côté chargement, nous avons embarqué, du 1er juillet au 30 septembre, 1,115 Mt de grains, dont environ 45 % de blé meunier, 45 % d'orge de mouture, 5 % d'orge de brasserie (à destination exclusive-ment de la Chine) et 5 % de féverole et de pois. Soit 400.000 t de plus que l'année dernière sur la même période. » Reste que les tonnages disponibles à l'export sont plus volumineux en 2015 qu'en 2014.

Ces transferts de marchandises ont été facilités par les derniers investissements de Sénalia. « Nous avons une capacité de déchargement Péniche de 10.000 t/j sur trois postes, dont deux nouvelles machines, une installée en avril sur la Presqu'île Élie et l'autre en juillet à Grand-Couronne. » Quant au chargement Navire, « fin octobre, en plus des 3.000 t/h de notre site de Grand-Couronne, le remplacement de deux portiques à 600 t/h par un plus moderne à 1.200 t/h, nous permettra de confirmer un débit de 3.600 t/h sur la Presqu'île Élie. »

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne