Aller au contenu principal

Marchés
Sénalia reconduit ses exigences de temps de chute Hagberg pour 2013/2014

Comme l’an passé, le silo portuaire Sénalia revoit ses exigences qualitatives en imposant un niveau de référence de l’indice d’Hagberg à 220 secondes pour le blé, selon un communiqué du 29 juin. Cette décision est intervenue à l’issue du dernier conseil d’administration de l’opérateur portuaire.

La qualité de la récolte 2013 sera déterminante
Pour l’opérateur portuaire, le temps de chute d’Hagberg à 220 seconde devient ainsi le standard pour les blés destinés à l’exportation en meunerie. Le communiqué précise que cette mesure sera « appliquée en cas de besoin, pour permettre de charger les navires au niveau d’Hagberg requis par les clients à destination, en tenant compte des qualités spécifiques de l’année, constatées à la récolte ».
Pour Antoine Harmel directeur administratif et financier de Sénalia, « il n’y aura pas besoin d’appliquer cette décision, car en général les blés sont de bonnes qualités, malgré l’exception de l’an passé. ».
En 2012, cette exigence de qualité avait entraîné des refus aux portes du silo portuaire, générant le mécontentement de certains opérateurs, peu habitués à des refus de marchandises chez Sénalia. Autre question, celle des livraisons de lots au titre des contrats sur le marché à terme Euronext pour lesquels les silos de Sénalia sont l’un des points d’enlèvement. Les spécifications contractuelles n’allant pas jusqu’à exiger un temps de chute de 220 secondes, la question du stockage des ces blés reste posée. Pour la campagne 2011/2012, 4.583 lots (229.150 t) ont été à la livraison.
Espérons que la qualité sera au rendez-vous cette année. Dans le cas contraire, les attentes qualitatives de Sénalia risquent de freiner le trafic vers Rouen.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne