Aller au contenu principal

Marchés
Sénalia reconduit ses exigences de temps de chute Hagberg pour 2013/2014

Comme l’an passé, le silo portuaire Sénalia revoit ses exigences qualitatives en imposant un niveau de référence de l’indice d’Hagberg à 220 secondes pour le blé, selon un communiqué du 29 juin. Cette décision est intervenue à l’issue du dernier conseil d’administration de l’opérateur portuaire.

La qualité de la récolte 2013 sera déterminante
Pour l’opérateur portuaire, le temps de chute d’Hagberg à 220 seconde devient ainsi le standard pour les blés destinés à l’exportation en meunerie. Le communiqué précise que cette mesure sera « appliquée en cas de besoin, pour permettre de charger les navires au niveau d’Hagberg requis par les clients à destination, en tenant compte des qualités spécifiques de l’année, constatées à la récolte ».
Pour Antoine Harmel directeur administratif et financier de Sénalia, « il n’y aura pas besoin d’appliquer cette décision, car en général les blés sont de bonnes qualités, malgré l’exception de l’an passé. ».
En 2012, cette exigence de qualité avait entraîné des refus aux portes du silo portuaire, générant le mécontentement de certains opérateurs, peu habitués à des refus de marchandises chez Sénalia. Autre question, celle des livraisons de lots au titre des contrats sur le marché à terme Euronext pour lesquels les silos de Sénalia sont l’un des points d’enlèvement. Les spécifications contractuelles n’allant pas jusqu’à exiger un temps de chute de 220 secondes, la question du stockage des ces blés reste posée. Pour la campagne 2011/2012, 4.583 lots (229.150 t) ont été à la livraison.
Espérons que la qualité sera au rendez-vous cette année. Dans le cas contraire, les attentes qualitatives de Sénalia risquent de freiner le trafic vers Rouen.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne