Aller au contenu principal

Senalia et Socomac harmonisent leurs exigences

Les opérateurs peuvent enfin souffler. Après des jours d'attentes à observer le marché à terme du blé tendre, dont l'évolution laissait perplexe, un communiqué d'Euronext, publié le 7 août, est venu clarifier la situation. Sénalia reconduit ses exigences concernant la réception de marchandises, et Socomac s'aligne dessus. Les silos, agréés par Euronext comme points de livraison, accepteront donc pour la campagne 2014/2015 des lots de blé tendre, dotés d'un taux de protéines de 10,5 % sur le stock moyen de chaque livreur, et d'un temps de chute de Hagberg de 220 secondes, avec une certaine tolérance (jusqu'à 170 secondes, moyennant réfactions).

Euronext, entre ambigüité et incohérence

De fortes inquiétudes ont émergé au sujet du fonctionnement du marché à terme. Ce dernier prenait une direction confuse, ne se référant à aucun sous-jacent spécifique, selon les échos du marché. « Il existait un flou artistique concernant les critères de réception des blés à l'entrée des silos de Sénalia et de Socomac », explique Germain Bour, directeur de la coopérative Cérépy dans l'Yonne. « Les deux organismes avaient des exigences différentes, générant un risque pour les OS se couvrant sur le marché papier. Ne sachant pas sur quel pied danser, le contrat à prix fixe était privilégié au détriment du contrat à prime », précise-t-il. Aussi, sans critère de réception claire, les marchés se montraient de plus en plus volatiles, provoquant un risque accru de base (différence entre cours sur le marché physique et le marché à terme). Enfin, bon nombre d'opérateurs craignaient que les silos n'abaissent leurs exigences d'accueil des lots, compte tenu des problèmes qualitatifs affectant la récolte hexagonale. Ceci aurait pu engendrer une baisse de la valeur du contrat Euronext et une possible arrivée massive de marchandises de qualités très diverses sur les silos d'exportation.

Désormais, les doutes sont en partie levés. Il n'en reste pas moins que la campagne actuelle reste complexe sur le plan qualitatif, faisant planer des incertitudes sur la compétitivité de la France à l'export.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne