Aller au contenu principal

Senalia et Socomac harmonisent leurs exigences

Les opérateurs peuvent enfin souffler. Après des jours d'attentes à observer le marché à terme du blé tendre, dont l'évolution laissait perplexe, un communiqué d'Euronext, publié le 7 août, est venu clarifier la situation. Sénalia reconduit ses exigences concernant la réception de marchandises, et Socomac s'aligne dessus. Les silos, agréés par Euronext comme points de livraison, accepteront donc pour la campagne 2014/2015 des lots de blé tendre, dotés d'un taux de protéines de 10,5 % sur le stock moyen de chaque livreur, et d'un temps de chute de Hagberg de 220 secondes, avec une certaine tolérance (jusqu'à 170 secondes, moyennant réfactions).

Euronext, entre ambigüité et incohérence

De fortes inquiétudes ont émergé au sujet du fonctionnement du marché à terme. Ce dernier prenait une direction confuse, ne se référant à aucun sous-jacent spécifique, selon les échos du marché. « Il existait un flou artistique concernant les critères de réception des blés à l'entrée des silos de Sénalia et de Socomac », explique Germain Bour, directeur de la coopérative Cérépy dans l'Yonne. « Les deux organismes avaient des exigences différentes, générant un risque pour les OS se couvrant sur le marché papier. Ne sachant pas sur quel pied danser, le contrat à prix fixe était privilégié au détriment du contrat à prime », précise-t-il. Aussi, sans critère de réception claire, les marchés se montraient de plus en plus volatiles, provoquant un risque accru de base (différence entre cours sur le marché physique et le marché à terme). Enfin, bon nombre d'opérateurs craignaient que les silos n'abaissent leurs exigences d'accueil des lots, compte tenu des problèmes qualitatifs affectant la récolte hexagonale. Ceci aurait pu engendrer une baisse de la valeur du contrat Euronext et une possible arrivée massive de marchandises de qualités très diverses sur les silos d'exportation.

Désormais, les doutes sont en partie levés. Il n'en reste pas moins que la campagne actuelle reste complexe sur le plan qualitatif, faisant planer des incertitudes sur la compétitivité de la France à l'export.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne