Aller au contenu principal

Sénalia : aller de l'avant, en adaptant la gestion et l'équipement des silos

Une direction réorganisée, un fonctionnement modifié, Sénalia se donne les moyens de « reprendre, en termes de volumes, sa place d'opérateur portuaire majeur ».

« Si la direction de Sénalia est payée pour donner une ligne directrice à l'entreprise, sur des décisions opérationnelles qui peuvent avoir une interaction sur le marché, nous avons mis en place en 2014 un groupe de réflexion qui fait intervenir des organismes stockeurs et des exportateurs, pour discuter du problème rencontré, explique Gilles Kindelberger, nouveau DG de Sénalia depuis le 11 novembre dernier. Ils présentent des avis et conseils, avec leurs points positifs et négatifs, au conseil d'administration, qui prend une décision dans l'intérêt de l'entreprise mais sur une position d'experts. » Et Thierry Dupont, élu président de Sénalia en janvier 2014, de préciser dans son discours, déclamé lors des assemblées générales, le 9 janvier à Paris : « Cette nouvelle façon d'appréhender les dossiers opérationnels, qui marque un changement dans le fonctionnement de Sénalia, est un gage d'adaptabilité et de fiabilité donné aux acteurs de la filière. »

Nous nous privons de débouchés car la marchandise n'est pas aux normes du client final.

Cette méthode sera élargie en 2015 à d'autres dossiers, notamment plus administratifs, que sont la gestion des « capacités de stockage dites privatives (...) qu'il faut adapter à l'évolution actuelle des marchés » ou encore celui de « l'adaptation de l'outil aux contraintes qualitatives de l'export ».

Passer d'un flux poussé à un flux tiré

« Les capacités privatives sont un sujet à la fois opérationnel, administratif, financier et immobilier, souligne Gilles Kindelberger. C'est Antoine Harmel, DG adjoint de Sénalia, qui va réunir les directeurs administratifs et financiers des coopératives adhérentes pour débattre du sujet. Il sera présenté au conseil d'administration et une décision sera prise. » L'objectif est de « passer d'un flux poussé à un flux tiré », explique le président de Séna-lia. Et son DG de marteler : « Sénalia n'est pas un silo de stockage mais de transit : ce n'est pas au livreur d'amener la marchandise à sa convenance, mais à nous de l'appeler, au moment souhaité par l'acheteur... et dans la qualité désirée. »

Améliorer la qualité des produits chargés

Ce dernier point implique que « nous réfléchissions, avec l'ensemble de la filière, aux solutions qui amélioreront la qualité de nos produits chargés, insiste Gilles Kindelberger. Cela devra certainement passer par des investissements portuaires conséquents et, plus particulièrement, dans les outils de séchage, nettoyage et calibrage. » Étant donné que « pour l'export, les grains sont livrés directement, des cultures ou de silos, sans être travaillés »...

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne