Aller au contenu principal

Orge de brasserie
Senalia accueille une délégationchinoise

Une délégation de malteurs et brasseurs chinois a visité les installations de Senalia sur le port de Rouen, à l’initiative de France Export Céréales. Senalia a exporté en 2008/09 la moitié des 500.000 t d’orge de brasserie française achetées par les malteurs chinois. Il a « développé depuis les années 2000, avec la filière brassicole française et France Export Céréales, un véritable marché de l’orge de brasserie » de l’Hexagone dans l’empire du Milieu, indique un communiqué du groupe. La Chine est importatatrice nette à hauteur d’1,5 à 2 Mt/an. Si l’Australie est son premier fournisseur, la France se place en seconde position, devant le Canada. Les visiteurs auraient notamment été sensibles, lors de cette rencontre, au travail de gestion qualitative et sanitaire réalisé en portuaire par Senalia. Les orges sont exportées par le groupe coopératif sur navire, en vrac ou par conteneurs de 20 pieds. Une solution exploitant le retour à vide des conteneurs venus de Chine, initiée il y a près de 5 ans par Senalia lors d’un séminaire France Export Céréales à Ningbo.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Photo pain, farine, épi et grains de blé
Céréales et oléoprotéagineux bio : manque de disponibilités en tournesol, maïs et petit épeautre

Le marché en alimentation humaine des grains bio s’oriente différemment selon les produits. 

De gauche à droite, Charles Descamps, nouveau directeur de Nord Céréales, Joël Ratel, ancien directeur de Nord Céréales, et Laurent Bué, président de Nord Céréales, lors de l'assemblée générale de Nord Céréales le 5 décembre 2025.
« Nord céréales a exporté un tonnage de blé et d’orge supérieur aux attentes sur le premier semestre 2025-2026 », indique Charles Descamps

Charles Descamps, le successeur de Joël Ratel à la direction de Nord Céréales, envisage de charger au minimum le même tonnage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne