Semis oléagineux 2015 : le tournesol oléique surpasse le standard
Les semis de tournesol touchent globalement à leur fin dans l'Hexagone, achevés à 80-90 % en moyenne, avec des disparités selon les régions. Une tendance claire se dessine : la progression des surfaces de variété oléique. Si l'Est semble assez peu concerné, car déjà nettement converti depuis des années, l'Ouest connaît une nette progression, de 10 à 20 % en moyenne par rapport à l'an dernier. La prime avantageuse en 2014, aux alentours de 100 €/t, en est la principale explication.
Près de 60 % de variété oléique en 2015
« Les emblavements en variété oléique représenteraient aujourd'hui environ 60% des surfaces de tournesol de l'Hexagone », estime Julien Charbonnaud, ingénieur de développement régional au Cetiom (zone Ouest). Attention tout de même à l'excès d'offre pour l'an prochain. « Les surfaces progressant, la prime pour la prochaine récolte serait aux alentours de 5060 €/t », explique un courtier.
La campagne d'emblavement de tournesol est jugée bonne par les experts et opérateurs contactés. Dans la zone Centre, « le climat chaud et sec du mois d'avril a permis de bien avancer dans les semis, et les précipitations de ces derniers jours sont intéressantes pour les levées », analyse Denis Courzadet, chargé de collecte chez Axereal. Ce constat est assez valable sur l'ensemble du territoire. « Quelques zones dans le Sud-Ouest ont connu un certain retard dû aux pluies ces derniers jours », tempère Vincent Lecomte, ingénieur régional de la zone Sud au Cetiom.
Repli général des surfaces de tournesol de 0 à 10 %
S'il est encore trop tôt pour donner une estimation précise des surfaces, elles seraient d'une année sur l'autre stables à baissières, de 0 % à - 10 %, selon les secteurs. Des prix moins rémunérateurs sont une première raison. À cela s'ajoute des raisons techniques (conditions difficiles dans certaines zones l'an dernier, préférence pour les cultures d'hiver etc.). Dans l'Est, « le soja prend de l'ampleur, parfois au profit du tournesol », indique Laurent Jung, responsable communication du Cetiom (région Nord-Est). Selon lui, les surfaces de soja passeraient de 70 kha en 2014 à 90-100 kha en 2015.