Aller au contenu principal

Semis mondiaux de blé en léger repli

La contraction des ensemencements en orge dans l’Union européenne se confirme, comme l’indique le CIC dans son rapport publié le 26 novembre. Une tendance qui devrait se solder par un léger recul des surfaces de céréales à pailles dans l’UE. Les superficies sous blé ne devraient en revanche guère évoluer, à 25,9 Mha environ. A l’échelle mondiale, la superficie de blé en 2010 devrait pour sa part régresser quelque peu. A 222 Mha (223,5 Mha l’année précédente), elle resterait très supérieure à la moyenne quinquennale de 218,2 Mha. La réduction des emblavements, principalement en Amérique du Nord et dans la CEI, devrait être en partie compensée par des hausses en Argentine et en Inde.

Un retour du gel pourrait compenser la progression des semis à l’Est
    Si les semis ont bien avancé dans la plupart des Etats membres, la pluie dans le sud-est de l’Europe a retardé les travaux des champs. Certaines régions d’Espagne restent en revanche trop sèches. En Russie occidentale, les semis d’hiver, dont le blé compte pour près de 80 %, devraient dépasser de 2 % ceux de l’an passé. Les pluies d’octobre et novembre ont soulagé la sécheresse prolongée antérieure dans plusieurs régions clés. Toutefois, en supposant un retour à des pertes normales en raison des dégâts du gel après deux années exceptionnellement clémentes, le total des superficies sous blé moissonnées est estimé en repli de 2 %, à 27 Mha (27,6). En Ukraine, l’état des cultures s’est amélioré suite au retour d’un temps plus chaud à la mi-novembre. Certaines régions du sud restent cependant sèches. Du blé d’hiver a été ensemencé sur 6,3 Mha, une aire comparable à l’an dernier. Sur la base de dégâts du gel normaux, les superficies moissonnées devraient être légèrement moindres, à 6,5 Mha (6,6).

Retards de récolte et prix en baisse affecteraient les semis de blés nord-américains
    Au Canada, les superficies plantées sous blé d’hiver devraient reculer d’un quart, à 0,3 Mha, en raison des retards de la moisson de soja. Aux Etats-Unis, les semis de blé d’hiver touchent à leur fin, mais sont à la traîne sur la moyenne quinquennale. Dans le grenier à maïs, les retards dus aux moissons tardives de maïs et de soja, pourraient se traduire par un recul notable des superficies sous Soft Red Winter. Les semis de blé d’hiver aux Etats-Unis devraient reculer de 4 %, à 16,8 Mha (17,5 Mha). Un repli en partie dû aux prix plus faibles, y compris des prix minimum garantis en forte baisse aux termes du programme d’assurance des revenus agricoles. En supposant un taux d’abandon moyen, le total des superficies moissonnées sous blé, y compris de printemps, devrait céder 2,5 %, à 19,7 Mha (20,2).
    En Inde, si les pluies ont été propices aux semis et à l’établissement des plants dans les principaux états du nord du pays, des conditions sèches ont dominé ailleurs. La sole devrait grimper à 29 Mha (28,4 Mha) à mesure que les agriculteurs réagissent à la hausse des prix de soutien à une époque où les semis de riz ont sensiblement baissé. La cible officielle de production est fixée à 82 Mt (80,6 Mt estimée en 2009).

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne