Aller au contenu principal

Semis : la protéine, encore out en 2015

Courir après la protéine tient encore de l'exception dans les campagnes françaises. Selon un sondage de FranceAgriMer présenté le 8 avril, l'acte de production reste le principal moteur du choix variétal d'un agriculteur au moment de semer son blé. Pour 28 % d'entre eux, le rendement serait le principal critère, suivi de la tolérance aux maladies (24 %), de l'adaptation au climat (14 %) et des critères agronomiques (13 %), la qualité physique et technologique n'arrivant qu'en 5e position avec 9 %. Le critère Protéine dans le choix variétale ne serait “beaucoup” pris en compte que par un quart des producteurs (24 %), 58 % déclarant s'en soucier “un peu”, et 15 % “pas du tout”. Rien de très original dans le fond si ce n'est que l'intérêt pour le critère Protéine tend à progresser par rapport à 2014, où seuls 68 % des sondés déclaraient y porter de l'intérêt (à comparer aux 24 % + 58 % qui s'y intéressent cette année). Le plan Protéine commence peut être à porter ses premiers effets. Le sondage indique que la rémunération inciterait 51 % des sondés à semer des variétés pour leur aptitude à faire de la protéine. « De nombreux organismes stockeurs ont une grille de paiement de la protéine : certains l'ont depuis vingt ans, d'autres, depuis l'an dernier, a noté Rémi Haquin, lors du conseil spécialisé Céréales de FranceAgriMer. Il y a un effet pédagogique du plan protéine sur les acheteurs. » Autre information de ce sondage, les variétés plantées en blés panifiables progressent à 94 % (91 % l'an passé), dont 63 % de BPS et BAF, et 31 % de BP, selon le sondage de FranceAgriMer. Une bonne nouvelle pour la meunerie et, dans une certaine mesure, pour l'export. Comme quoi, les producteurs ne sont pas insensibles aux signaux du marché. Reste à les convaincre de produire du blé pour faire de la protéine… Et vice versa !

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne