Aller au contenu principal

Semis : la protéine, encore out en 2015

Courir après la protéine tient encore de l'exception dans les campagnes françaises. Selon un sondage de FranceAgriMer présenté le 8 avril, l'acte de production reste le principal moteur du choix variétal d'un agriculteur au moment de semer son blé. Pour 28 % d'entre eux, le rendement serait le principal critère, suivi de la tolérance aux maladies (24 %), de l'adaptation au climat (14 %) et des critères agronomiques (13 %), la qualité physique et technologique n'arrivant qu'en 5e position avec 9 %. Le critère Protéine dans le choix variétale ne serait “beaucoup” pris en compte que par un quart des producteurs (24 %), 58 % déclarant s'en soucier “un peu”, et 15 % “pas du tout”. Rien de très original dans le fond si ce n'est que l'intérêt pour le critère Protéine tend à progresser par rapport à 2014, où seuls 68 % des sondés déclaraient y porter de l'intérêt (à comparer aux 24 % + 58 % qui s'y intéressent cette année). Le plan Protéine commence peut être à porter ses premiers effets. Le sondage indique que la rémunération inciterait 51 % des sondés à semer des variétés pour leur aptitude à faire de la protéine. « De nombreux organismes stockeurs ont une grille de paiement de la protéine : certains l'ont depuis vingt ans, d'autres, depuis l'an dernier, a noté Rémi Haquin, lors du conseil spécialisé Céréales de FranceAgriMer. Il y a un effet pédagogique du plan protéine sur les acheteurs. » Autre information de ce sondage, les variétés plantées en blés panifiables progressent à 94 % (91 % l'an passé), dont 63 % de BPS et BAF, et 31 % de BP, selon le sondage de FranceAgriMer. Une bonne nouvelle pour la meunerie et, dans une certaine mesure, pour l'export. Comme quoi, les producteurs ne sont pas insensibles aux signaux du marché. Reste à les convaincre de produire du blé pour faire de la protéine… Et vice versa !

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne