Aller au contenu principal

Semis de céréales d’hiver – Vers une baisse des surfaces françaises entre 2022 et 2023 ?

Benoît Piètrement, président du conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer, et agriculteur dans la Marne, a fait part de ses inquiétudes quant à l’état des cultures de blé tendre et d’orge d’hiver en France.

© Hans-Pixabay

Se dirige-t-on vers un recul des assolements hexagonaux de blé tendre et d’orge d’hiver entre 2022 (campagne commerciale 2023/2024) et 2023 (campagne commerciale 2024/2025 ? Sans être en mesure de donner de chiffre précis, la réponse de Benoît Piètrement, président du conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer (FAM), et agriculteur dans la Marne, penche plutôt pour le oui. « Je n’ai pas d’estimation précise, mais je vois difficilement comment les surfaces pourraient ne pas reculer annuellement », s’est-il exprimé lors d’une conférence de presse suivant le conseil spécialisé Grandes cultures de FAM le 15 novembre.

Lire aussi : Marché français des céréales – Des stocks 2023/2024 revus à la hausse par FranceAgriMer

Les fortes précipitations que connaît une majeure partie du territoire français depuis la seconde moitié du mois d’octobre, sans presque aucune interruption, sont bien entendu à l’origine des inquiétudes émises par le président du conseil spécialisé Grandes cultures de FAM. « Si l’on exclut les parcelles inondées, le Nord Pas de Calais s’en sort mieux, les semis ayant été faits plus tôt. En revanche, la situation est plus compliquée dans le grand Ouest », relève-t-il. Avant les pluies, les conditions de semis étaient pourtant idéales.

Certaines parcelles pourront être resemées plus tard, mais devront attendre plusieurs semaines avant d’évacuer l’eau. Cela au prix d’une baisse des potentiels de production en 2024. « Si on sème après la mi-novembre, cela ne sera pas sans effet sur la moisson l’an prochain », prévient Benoît Piètrement. D’autres parcelles ne pourront tout simplement pas être resemées.

Hausse des semis d’orge de printemps et de maïs en 2024 ?

Ainsi, il est possible d’observer une progression des semis de cultures de printemps, comme l’orge ou le maïs, en 2024, en remplacement de l’orge et du blé tendre d’hiver. « Il pourrait également y avoir des semis de blé dur en lieu et place du blé tendre, vu que le blé dur est semé plus tardivement. Mais ce phénomène devrait être marginal », pointe le céréalier de la Marne. Pour l’instant, les préoccupations sont faibles quant aux semis de blé dur.

De leur côté, les colzas ayant été implantés très tôt, « les fortes pluies n’engendrent que peu de problèmes, hormis les terres inondées. Par conséquent, ces cultures ne devraient pas être trop affectées », rassure Benoît Piètrement.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Blé tendre : des surfaces françaises au plus bas depuis 2020

La sole française de blé tendre est attendue en net recul pour l'année 2024, tandis que la sole d'orge de printemps pourrait s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne