Aller au contenu principal

Semis 2006 : la meunerie française accueille de nouvelles variétés

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) a fait paraître sa fiche des variétés recommandées pour les semis 2006 et sa liste des BPMF.

ON LE SAIT, depuis plus de vingt ans l’Association nationale de la meunerie française (ANMF) met tout en œuvre pour identifier et promouvoir les variétés de blé tendre qui présentent des valeurs boulangères et biscuitières aux caractéristiques attendues.

L’année 2006 est une période charnière de mise en place de la réglementation relative aux toxines de fusariose. Aussi, l’ANMF encourage vivement les acteurs de la filière à adhérer au plan de surveillance des céréales de l’Irtac.

Les travaux conduits par la meunerie française et Arvalis en partenariat avec le CTPS permettent chaque année un repérage précoce de cinq variétés de blé tendre, établi sur la base des résultats technologiques issus des deux années d’études CTPS, complétées par une année d’essai dans le réseau Arvalis. Ils permettent également une évaluation par un comité d’experts des variétés présentes sur le marché.

Ces variétés sont sélectionnées selon leur qualité technologique, leur valeur meunière, leur régularité année après année sur l’ensemble de leur zone de culture, ainsi que sur leur disponibilité nationale. Le niveau d’exigence requis est plus élevé pour les blés qui figurent sur la fiche VRM.

VRM : quelques nouveaux venus pour les semis 2006

Parmi les variétés recommandées par la meunerie française pour les semis 2006, apparaissent pour la première année “Mendel” (blé panifiable), “Quebon” (blé de force), “Caphorn”, “Capo” et “Pactole” (blés panifiables biologiques). En revanche, les variétés “Paindor” et “Panifor” disparaissent de la liste. Parmi les variétés en observation (VO), sont introduits “Alixan”, “Maxyl” et “Quebon” (blés panifiables), “Titlis” (blé de force), “Ataro”, “Aubusson”, “Quebon”, “Saturnus” et “Tamaro” (blés panifiables biologiques), “Paledor” et “Raffy ZS”(blés à tendance biscuitière).

Pour la variété “Quebon”, il est précisé que «ce blé est panifiable en dessous de 14 % de protéines». La variété “Lancelot” est exceptionnellement maintenue en observation pour une troisième année.

Les variétés admises dans les essais ANMF/Arvalis 2005/2006 sont “Haussmann”, “Instinct”, “Paladain” et “Epidoc zs” pour les blés panifiables et “Antonius” pour les blés de force. La nécessité de disposer de blé tendre à tendance biscuitière a conduit à proposer l’utilisation de la variété “Robigus” qui peut présenter un intérêt en biscuiterie.

Par ailleurs, en ce qui concerne les caractéristiques techniques attendues pour les blés biologiques, l’ANMF indique que la note de panification doit désormais être supérieure à 230 avec la méthode normalisée pour les blés panifiables. Le taux de protéines attendu reste supérieur à 10,5 %, mais pourra être précisé en fonction des variétés.

BPMF : dix nouvelles variétés inscrites en 2006

La meunerie française a également fait paraître sa liste des BPMF (Blés panifiables meunerie française) qui désigne l’ensemble des blés que la meunerie peut utiliser en mélange pour la panification. Cette année voit l’arrivée des variétés “Cordiale”, “Incisif”, “Kalango”, et pour les blés biologiques, “Ataro AB”, “Aubusson AB”, “Quebon AB”, “Saturnus AB”, “Tamaro”, “Tecnico AB” et “Triso AB”.

En plus des retraits des variétés faiblement représentées, la variété “Royssac” est retirée de la liste en raison de sa très forte sensibilité à la fusariose. Pour la variété “Sankara”, l’Association nationale de la meunerie française applique la même mention que pour “Isengrain”, à savoir : «Attention, ne pas dépasser 15 % dans les mélanges.»

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

Céréales et oléoprotéagineux bio : des moissons 2025 encourageantes en termes de volume et de qualité

Les moissons d’été bio – en orge, colza, blé tendre, blé dur, pois et féverole – démarrent progressivement et précocement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne