Aller au contenu principal

Semences de France ne manque pas d'idées pour assurer son developpement

Semences de France, leader dans la distribution de semences a annoncé le 9 juin à la presse vouloir développer ses services et offres commerciales, afin de garder sa position au sein des semenciers français. « Nous serons acteur des évolutions futures de ce secteur », a assuré Pascal Mombled, directeur de Semences de France.

La filiale du groupe InVivo a choisi d'offrir davantage de services à ses clients, via de nouveaux outils disponibles pour les techniciens. Le Variétoscope recense dans un outil informatique les caractéristiques des variétés de céréales à pailles sélectionnées par Semences de France. Le Prairiescope est son pendant dédié aux semences fourragères. Quant à Visualiz, cet outil compare les variétés de céréales à pailles grâce aux résultats d'essais effectués chez leurs distributeurs. L'entreprise cherche également à obtenir davantage d'accords avec les obtenteurs. Après Syngenta, KWS et plus récemment DSP, l'entreprise a officialisé un accord avec Saaten Union. « Investir dans la recherche n'est pas notre finalité », rappelle Pascal Mombled.

Plus tourné vers l'international

Autre axe de développement, le traitement des semences. « Nous pensons que la solution à la réglementation sur les produits phytosanitaires réside dans l'améliora tion du traitement de la semence », explique le dirigeant. Avec l'accord de commercialiser deux solutions de traitement de semence (un insecticide et un fongicide), la filiale d'Invivo veut apporter le maximum de valeur ajoutée à leurs clients. Semences de France a également annoncé négocier l'achat de trois entreprises semencières en Amérique du Sud, Asie et Europe du Sud. « Par ces acquisitions, nous avons pour objectif d'apporter de la valeur ajoutée dans ces pays », admet le directeur.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne