Aller au contenu principal

Crise alimentaire mondiale
Semaine après semaine, la situation s’aggrave en Afrique et en Asie…

Douze pays africains seront particulièrement menacés par la faim, a indiqué le président de la BAD (Banque africaine de développement) à l’occasion de la dernière réunion de son conseil d’administration début mai à Tunis (Tunisie). Parmi ces pays figurent notamment le Cap Vert, la Guinée, la Gambie, Djibouti, l’Egypte, le Soudan, la République du Congo et le Tchad. Au total, 135 millions de personnes seraient affectées. La BAD a décidé d’affecter une série d’aides financières pour les pays touchés. Parmi ces mesures figure notamment l’engagement de 1 milliard de dollars supplémentaires pour soutenir le secteur agricole en Afrique, en plus des 3,8 milliards qui lui sont déjà consacrés. La BAD dégagera aussi quelque 250 millions de dollars en urgence pour l’achat d’intrants et engrais pour les douze prochains mois, et devra réorienter vers les infrastructures d’irrigation « une part importante » du portefeuille réservé à ce secteur. Par ailleurs, le cyclone meurtrier et les inondations qui ont frappé les rizières en Birmanie pourraient entraîner sur le long terme une insécurité alimentaire non seulement pour la Birmanie mais aussi pour d’autres pays pauvres, a mis en garde un porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM), Paul Risley. Selon lui, toute interruption ou perturbation dans l’offre de riz pourrait être désastreuse. Cette année, alors que d’autres pays d’Asie du Sud-Est ont imposé des interdictions d’exportation ou réduit leurs exportations de riz, la Birmanie a commencé à exporter vers le Sri Lanka et le Bangladesh, où une partie de la production rizicole avait été détruite par un cyclone en novembre. Ces deux pays, qui ont vu les prix du riz grimper de 55 % pour l’un et doubler en un an pour l’autre, s’étaient tournés vers la Birmanie, l’un des pays les plus pauvres et isolés du monde, pour résoudre leur problème de pénurie. Enfin, le Népal a annoncé qu’il décidait d’interdire les exportations de céréales. « Une crise alimentaire est très possible dans notre pays, où la production intérieure est insuffisante. L’interdiction des exportations va nous permettre d’accumuler des produits alimentaires pour notre propre consommation », a déclaré Hari Dahal, porte-parole du ministère de l’Agriculture. L’année dernière, environ 7,9 Mt de céréales ont été produites au Népal, et 5,1 Mt ont été consommées. « Nous aurions besoin de la même quantité cette année, mais nous manquons déjà de 17.000 t à cause de la croissance démographique, de la faible production agricole, des inondations et de la sécheresse », a-t-il déploré.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne