Aller au contenu principal

Semaine agitée pour la filière oléagineuse

Entre la volonté du géant français des oléagineux de changer les règles du jeu concernant les achats de graines de colza (lire Une et page 7) et la décision de l'Organisation mondiale du commerce taclant les règles européennes d'importation de biodiesel, la filière oléagineuse française a connu une semaine agitée.

© L. L Pour les producteurs et les organismes stockeurs, les craintes sont très présentes au sujet de la proposition de Saipol, qui transforme plus de la moitié de la collecte française. Coop de France ne cache pas son inquiétude de voir les prix de la graine régresser si les contrats évoluaient vers une base à 42 %. Côté producteurs, si la Fop semble ouverte à la négociation, la Cordination rurale ne mâche pas ses mots contre la filiale du groupe Avril. Pour elle, il ne fait aucun doute que le passage à un contrat base 42 s'accompagnera de la disparition de la prime actuellement prévue, « un racket de 10 €/t », selon le communiqué du syndicat. La société Saipol assure que non. L'avenir le dira, si toutefois la proposition était finalement acceptée par les opérateurs.

Autre sujet de préoccupation, la décision de l'OMC donnant en partie raison à l'Argentine qui avait dénoncé auprès d'elle les règles européennes en matière d'importations de biodiesel (lire également page 3). Une part non négligeable des ventes françaises de biodiesel (sur les territoires hexagonal et européen) pourrait être remise en question. Toutefois, la filière européenne n'a pas dit son dernier mot et semble prête à engager un long bras de fer avec le concurrent argentin… Là encore, les semaines à venir seront instructives.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne