Aller au contenu principal

Semaine agitée pour la filière oléagineuse

Entre la volonté du géant français des oléagineux de changer les règles du jeu concernant les achats de graines de colza (lire Une et page 7) et la décision de l'Organisation mondiale du commerce taclant les règles européennes d'importation de biodiesel, la filière oléagineuse française a connu une semaine agitée.

© L. L Pour les producteurs et les organismes stockeurs, les craintes sont très présentes au sujet de la proposition de Saipol, qui transforme plus de la moitié de la collecte française. Coop de France ne cache pas son inquiétude de voir les prix de la graine régresser si les contrats évoluaient vers une base à 42 %. Côté producteurs, si la Fop semble ouverte à la négociation, la Cordination rurale ne mâche pas ses mots contre la filiale du groupe Avril. Pour elle, il ne fait aucun doute que le passage à un contrat base 42 s'accompagnera de la disparition de la prime actuellement prévue, « un racket de 10 €/t », selon le communiqué du syndicat. La société Saipol assure que non. L'avenir le dira, si toutefois la proposition était finalement acceptée par les opérateurs.

Autre sujet de préoccupation, la décision de l'OMC donnant en partie raison à l'Argentine qui avait dénoncé auprès d'elle les règles européennes en matière d'importations de biodiesel (lire également page 3). Une part non négligeable des ventes françaises de biodiesel (sur les territoires hexagonal et européen) pourrait être remise en question. Toutefois, la filière européenne n'a pas dit son dernier mot et semble prête à engager un long bras de fer avec le concurrent argentin… Là encore, les semaines à venir seront instructives.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne