Aller au contenu principal

Semaine agitée pour la filière oléagineuse

Entre la volonté du géant français des oléagineux de changer les règles du jeu concernant les achats de graines de colza (lire Une et page 7) et la décision de l'Organisation mondiale du commerce taclant les règles européennes d'importation de biodiesel, la filière oléagineuse française a connu une semaine agitée.

© L. L Pour les producteurs et les organismes stockeurs, les craintes sont très présentes au sujet de la proposition de Saipol, qui transforme plus de la moitié de la collecte française. Coop de France ne cache pas son inquiétude de voir les prix de la graine régresser si les contrats évoluaient vers une base à 42 %. Côté producteurs, si la Fop semble ouverte à la négociation, la Cordination rurale ne mâche pas ses mots contre la filiale du groupe Avril. Pour elle, il ne fait aucun doute que le passage à un contrat base 42 s'accompagnera de la disparition de la prime actuellement prévue, « un racket de 10 €/t », selon le communiqué du syndicat. La société Saipol assure que non. L'avenir le dira, si toutefois la proposition était finalement acceptée par les opérateurs.

Autre sujet de préoccupation, la décision de l'OMC donnant en partie raison à l'Argentine qui avait dénoncé auprès d'elle les règles européennes en matière d'importations de biodiesel (lire également page 3). Une part non négligeable des ventes françaises de biodiesel (sur les territoires hexagonal et européen) pourrait être remise en question. Toutefois, la filière européenne n'a pas dit son dernier mot et semble prête à engager un long bras de fer avec le concurrent argentin… Là encore, les semaines à venir seront instructives.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne