Semaine agitée pour la filière oléagineuse

Entre la volonté du géant français des oléagineux de changer les règles du jeu concernant les achats de graines de colza (lire Une et page 7) et la décision de l'Organisation mondiale du commerce taclant les règles européennes d'importation de biodiesel, la filière oléagineuse française a connu une semaine agitée.
© L. L Pour les producteurs et les organismes stockeurs, les craintes sont très présentes au sujet de la proposition de Saipol, qui transforme plus de la moitié de la collecte française. Coop de France ne cache pas son inquiétude de voir les prix de la graine régresser si les contrats évoluaient vers une base à 42 %. Côté producteurs, si la Fop semble ouverte à la négociation, la Cordination rurale ne mâche pas ses mots contre la filiale du groupe Avril. Pour elle, il ne fait aucun doute que le passage à un contrat base 42 s'accompagnera de la disparition de la prime actuellement prévue, « un racket de 10 €/t », selon le communiqué du syndicat. La société Saipol assure que non. L'avenir le dira, si toutefois la proposition était finalement acceptée par les opérateurs.
Autre sujet de préoccupation, la décision de l'OMC donnant en partie raison à l'Argentine qui avait dénoncé auprès d'elle les règles européennes en matière d'importations de biodiesel (lire également page 3). Une part non négligeable des ventes françaises de biodiesel (sur les territoires hexagonal et européen) pourrait être remise en question. Toutefois, la filière européenne n'a pas dit son dernier mot et semble prête à engager un long bras de fer avec le concurrent argentin… Là encore, les semaines à venir seront instructives.