Aller au contenu principal

Ségolène Royal réitère son soutien à la méthanisation

La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a appelé le 27 février, au Salon de l'agriculture, à "accélérer la transition vers une agriculture verte" et promis des aides pour la favoriser, notamment des mesures de soutien à la méthanisation. La ministre a rappelé l’existence d’un appel à projets portant sur 1500 méthaniseurs, sans seuil de méthanisation minimal. « Je veux accorder une priorité à la production d'énergies renouvelables », a dit Ségolène Royal, relevant que la filière biogaz connaît encore en France « beaucoup de difficultés ». Un « comité national Biogaz » doit être installé le 24 mars. « Des décisions seront prises pour le soutien à la filière biogaz afin qu'elle puisse se déployer », a ajouté la ministre. Un appel à projets est également en préparation pour de petites hydroliennes fluviales, a-t-elle ajouté. En outre, les 216 collectivités (ou groupements de collectivités) choisies début février pour des projets d'économie d'énergie, assortis d'une aide d'au moins 500.000 euros, pourront y ajouter un volet agriculture verte (plantation de haies, lutte contre les fertilisants chimiques, mise en place de circuits courts, de magasins fermiers, etc.), a indiqué la ministre. Elle a redit son souhait d'une « remise à plat » de la politique de l'eau, évoquant la « réunion prochaine des directeurs des agences de l'eau »: « pour qu'il y ait à la fois de la transparence sur les financements des agences et surtout des priorités claires sur la propreté de l'eau, la lutte contre les nitrates et les pesticides ». Répondant aux craintes exprimées par le président de la FNSEA « de contraintes trop lourdes » elle a cité en exemple la simplification en un permis unique des procédures d’installation pour l'éolien et la méthanisation.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne