Aller au contenu principal

Sécurité sanitaire – Vers un boycott des produits brésiliens ?

Suite à la publication des deux rapports accablants de l’Office alimentaire et vétérinaire européen (OAV) sur l’agriculture brésilienne, le Copa-Cogeca a demandé au commissaire européen du Commerce, Peter Mandelson, d’interdire immédiatement toute importation des produits brésiliens incriminés tant que les dysfonctionnements constatés en matière de contrôles sanitaires n’auront pas été réglés. « Force est de constater que le système de contrôles mis en place par les autorités brésiliennes est précaire, ceci alors que les normes de production brésiliennes ne sont même pas équivalentes à celles en vigueur en Europe. Ces carences sont d’autant plus inadmissibles qu’il en va de la santé des consommateurs européens », déplore Franz-Josef Feiter, le secrétaire général du Copa-Cogeca. Les experts de l’OAV ont identifié des manquements graves des autorités brésiliennes à répondre aux normes de santé et de sécurité alimentaire requises pour la commercialisation de produits alimentaires sur le marché européen. Les rapports indiquent notamment que des additifs interdits en Europe sont utilisés dans l’alimentation d’animaux dont les produits sont exportés vers l’UE et que de la viande de porc est exportée illégalement vers l’UE depuis le 1 er janvier 2005.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne