Aller au contenu principal

Sécurité sanitaire – Vers un boycott des produits brésiliens ?

Suite à la publication des deux rapports accablants de l’Office alimentaire et vétérinaire européen (OAV) sur l’agriculture brésilienne, le Copa-Cogeca a demandé au commissaire européen du Commerce, Peter Mandelson, d’interdire immédiatement toute importation des produits brésiliens incriminés tant que les dysfonctionnements constatés en matière de contrôles sanitaires n’auront pas été réglés. « Force est de constater que le système de contrôles mis en place par les autorités brésiliennes est précaire, ceci alors que les normes de production brésiliennes ne sont même pas équivalentes à celles en vigueur en Europe. Ces carences sont d’autant plus inadmissibles qu’il en va de la santé des consommateurs européens », déplore Franz-Josef Feiter, le secrétaire général du Copa-Cogeca. Les experts de l’OAV ont identifié des manquements graves des autorités brésiliennes à répondre aux normes de santé et de sécurité alimentaire requises pour la commercialisation de produits alimentaires sur le marché européen. Les rapports indiquent notamment que des additifs interdits en Europe sont utilisés dans l’alimentation d’animaux dont les produits sont exportés vers l’UE et que de la viande de porc est exportée illégalement vers l’UE depuis le 1 er janvier 2005.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Les exportations de blé origine Roumanie et Bulgarie
Marché à terme : un premier mois de négociations réussi pour le contrat blé CVB du CME

Le Chicago Mercantile Exchange (CME) vient de publier quelques informations concernant son nouveau contrat à terme blé origine…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Graphique prix colza tournesol France au 13 août 2025
Marché des oléagineux du 13 août 2025 - Revirement à la hausse du prix du colza français à l'image du marché mondial des oléagineux et du pétrole

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 12 et le 13 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne