Aller au contenu principal

Sécurité alimentaire : premiers certificats Iso 22000

QUELQUES SEMAINES seulement après la sortie de la norme internationale, Afaq-Afnor Certification vient de délivrer ses premiers certificats Iso 22000. Omya (site d’Orgon dans les Bouches-du-Rhône), Veolia Eau Ile-de-France/Centre, Safba et la sucrerie de Sainte-Emilie, deux filiales du Groupe Vermandoise Industries et l’entreprise marocaine Venezia Ice sont les premiers à recevoir cette distinction.

Une préoccupation majeure

La norme Iso 22000 s’applique à l’ensemble des opérateurs de la filière, du producteur au distributeur. «Nous avons choisi cette norme car elle s’adresse à tous les acteurs de l’industrie agroalimentaire et répond aux attentes de nos clients issus de ce secteur», précise Marcel Cuer, directeur de la sucrerie de Sainte-Emilie. Elle permet de répondre aux exigences des règlements européens, en intégrant les principes de l’HACCP et de la traçabilité.

Unique norme internationale relative à la sécurité des aliments, l’Iso 22000 permet d’harmoniser les pratiques dans ce domaine et de faciliter les échanges entre les pays. «A travers notre certification reconnue au niveau international, nous démontrons que le Maroc se préoccupe de la sécurité des denrées alimentaires», confie Sghir Bougrine, PDG de Venezia Ice, société implantée au Maroc.

Passeport à l’export, cette certification Iso 22000 assure une reconnaissance internationale. Fort de son expérience dans le secteur agroalimentaire avec plus de 2.000 certificats délivrés, Afaq Afnor Certification connaît les problématiques des entreprises dans ce domaine. Les auditeurs sont sélectionnés en fonction de leur expérience dans l’agroalimentaire, de leur maîtrise de l’Iso 22000 et de la méthodologie d’audit validée par un examen.

Compatible avec toutes les certifications existantes (Iso 9001, Iso 14001, IFS, BRC…), l’Iso 22000 est amenée à devenir la référence en matière de sécurité des aliments. Elle garantit un système de management pour des produits sûrs au service des consommateurs finaux.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne