Aller au contenu principal

Sécurité alimentaire : premiers certificats Iso 22000

QUELQUES SEMAINES seulement après la sortie de la norme internationale, Afaq-Afnor Certification vient de délivrer ses premiers certificats Iso 22000. Omya (site d’Orgon dans les Bouches-du-Rhône), Veolia Eau Ile-de-France/Centre, Safba et la sucrerie de Sainte-Emilie, deux filiales du Groupe Vermandoise Industries et l’entreprise marocaine Venezia Ice sont les premiers à recevoir cette distinction.

Une préoccupation majeure

La norme Iso 22000 s’applique à l’ensemble des opérateurs de la filière, du producteur au distributeur. «Nous avons choisi cette norme car elle s’adresse à tous les acteurs de l’industrie agroalimentaire et répond aux attentes de nos clients issus de ce secteur», précise Marcel Cuer, directeur de la sucrerie de Sainte-Emilie. Elle permet de répondre aux exigences des règlements européens, en intégrant les principes de l’HACCP et de la traçabilité.

Unique norme internationale relative à la sécurité des aliments, l’Iso 22000 permet d’harmoniser les pratiques dans ce domaine et de faciliter les échanges entre les pays. «A travers notre certification reconnue au niveau international, nous démontrons que le Maroc se préoccupe de la sécurité des denrées alimentaires», confie Sghir Bougrine, PDG de Venezia Ice, société implantée au Maroc.

Passeport à l’export, cette certification Iso 22000 assure une reconnaissance internationale. Fort de son expérience dans le secteur agroalimentaire avec plus de 2.000 certificats délivrés, Afaq Afnor Certification connaît les problématiques des entreprises dans ce domaine. Les auditeurs sont sélectionnés en fonction de leur expérience dans l’agroalimentaire, de leur maîtrise de l’Iso 22000 et de la méthodologie d’audit validée par un examen.

Compatible avec toutes les certifications existantes (Iso 9001, Iso 14001, IFS, BRC…), l’Iso 22000 est amenée à devenir la référence en matière de sécurité des aliments. Elle garantit un système de management pour des produits sûrs au service des consommateurs finaux.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne