Aller au contenu principal

Sécurité alimentaire

LA CRISE DE LA MÉLAMINE chinoise n’a pas épargné les Fab. Un taux cinquante fois supérieur à la norme autorisée a ainsi été découvert dans près de 300 t de tourteaux de soja bio importés de Chine par une coopérative française. Ce lot était destiné au secteur de la volaille bio du Grand Ouest. Les Pays-Bas ont connu la même mésaventure, la contamination ayant été découverte dans des farines de soja livrées à trois Fab. L’ajout de mélamine permet d’augmenter artificiellement le taux de protéines, pour donner de la valeur au produit ou passer les contrôles.

Repenser le modèle d’approvisionnement pour l’alimentation animale

Pour la Fnab (Fédération nationale de l’agriculture biologique), cette découverte démontre « la nécessité de repenser le modèle d’approvisionnement alimentaire » des animaux, en privilégiant « une agriculture paysanne biologique de proximité, solidaire, seule garante d’un développement harmonieux et durable ». Le déficit en protéines végétales de l’UE est le vrai problème soulevé par l’ensemble de la profession. Christophe Caroussé, de la coopérative Terrena, concernée par le lot incriminé, explique que « la filière bio a besoin de 18 000 t de soja alors que la France n’en produit que 4 000 t ». Pour l’OPG (Organisation des producteurs de grains), il existe un paradoxe : « Nous importons du soja bio de Chine alors que nos agriculteurs biologiques français sont demandeurs pour produire de la luzerne, des pois et autres plantes riches en acide aminé ». Elle regrette que le bilan de santé de la Pac n’aille pas en ce sens. La crise a été évitée, en raison des nombreux contrôles effectués. Une preuve que les systèmes d’alerte fonctionnent, selon la profession.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne