Aller au contenu principal

Sécurité alimentaire

LA CRISE DE LA MÉLAMINE chinoise n’a pas épargné les Fab. Un taux cinquante fois supérieur à la norme autorisée a ainsi été découvert dans près de 300 t de tourteaux de soja bio importés de Chine par une coopérative française. Ce lot était destiné au secteur de la volaille bio du Grand Ouest. Les Pays-Bas ont connu la même mésaventure, la contamination ayant été découverte dans des farines de soja livrées à trois Fab. L’ajout de mélamine permet d’augmenter artificiellement le taux de protéines, pour donner de la valeur au produit ou passer les contrôles.

Repenser le modèle d’approvisionnement pour l’alimentation animale

Pour la Fnab (Fédération nationale de l’agriculture biologique), cette découverte démontre « la nécessité de repenser le modèle d’approvisionnement alimentaire » des animaux, en privilégiant « une agriculture paysanne biologique de proximité, solidaire, seule garante d’un développement harmonieux et durable ». Le déficit en protéines végétales de l’UE est le vrai problème soulevé par l’ensemble de la profession. Christophe Caroussé, de la coopérative Terrena, concernée par le lot incriminé, explique que « la filière bio a besoin de 18 000 t de soja alors que la France n’en produit que 4 000 t ». Pour l’OPG (Organisation des producteurs de grains), il existe un paradoxe : « Nous importons du soja bio de Chine alors que nos agriculteurs biologiques français sont demandeurs pour produire de la luzerne, des pois et autres plantes riches en acide aminé ». Elle regrette que le bilan de santé de la Pac n’aille pas en ce sens. La crise a été évitée, en raison des nombreux contrôles effectués. Une preuve que les systèmes d’alerte fonctionnent, selon la profession.

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne